Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La Micro-Folie arrive dans l'Agglomération Montargoise !

    La Micro-Folie de l’Agglomération Montargoise ouvre ses portes lors d’une journée festive le samedi 5 juillet 2025 de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures. Accès libre à l’arrière du musée Girodet, par le parc Durzy.

    Au programme de cette journée : des ateliers pour toute la famille, de la musique, du théâtre d’improvisation et des visites libres du musée virtuel. Le tout, gratuitement ! La Micro-Folie restera dans le bâtiment du musée Girodet pendant plusieurs mois avant de se déplacer sur tout le territoire de l’Agglomération Montargoise Et rives du loing.

    Le réseau Micro-Folie permet de rendre la culture accessible à tous en réunissant plusieurs milliers de chefs-d’œuvre de nombreuses institutions et musées régionaux, nationaux et internationaux.

    Chaque Micro-Folie dispose d’une collection de plus de 5 000 œuvres, en constante évolution. Chefs d’œuvres artistiques, créations remarquables, archives sportives, spectacles vivants ou encore documentaires, dans une très haute qualité de définition, sont présentés au public sur grand écran et tablettes numériques, mais aussi grâce à des casques de réalité virtuelle. 
    Découverte libre, visites virtuelles, ateliers, jeux, livres et mallettes pédagogiques complètent le dispositif pour accompagner au mieux les visiteurs dans leurs découvertes.

    Le projet Micro-Folie est un dispositif culturel porté par le ministère de la Culture et coordonné par La Villette en lien avec 12 établissements nationaux fondateurs. L’Agglomération Montargoise Et rives du loing le propose aujourd’hui sur son territoire, avec le soutien de l’État, du Département du Loiret et de la DRAC.

    S’il n’est pas toujours possible d’aller vers les musées, pourquoi les musées ne se déplaceraient-ils pas vers le public ?  

    Dès cet été, la Micro-Folie de l’Agglomération Montargoise démarrera ses activités au musée Girodet avant de se déplacer sur tout le territoire de l’Agglomération Montargoise Et rives du loing, au plus près des habitants.

    Micro-Folie de l'Agglomération Montargoise
    Journée d'ouverture le samedi 5 juillet 2025 10H-12H et 14H-18H
    Musée Girodet
    https://www.musee-girodet.fr
    https://www.lavillette.com/micro-folie

    Voir aussi : "Prendre son temps, est-ce le perdre ?"

    © Nicolas Krief

    Tenez-vous informés de nos derniers blablas
    en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

    Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

  • Philipp Scharwenka, nocturne et en pleine lumière

    Philipp Scharwenka (1847-1917)  n’est certes pas le plus connu des compositeurs allemands romantiques du XIXe siècle. Manque de bol pour Philipp Scharwenka à l’époque, sa notoriété avait déjà été quelque peu éclipsée par son frère Xaver, plus célèbre que lui – à l’exception toutefois des États-Unis où Philipp a remporté un certain succès. Oublié depuis, on doit son retour en grâce à un très joli album de la pianiste turque Cansu Sanlidag. Elle propose, sous le titre The Nocturnal Poet, des œuvres représentatives du compositeur, à savoir sa Ballade op. 94, la Rhapsodie op. 85 n° 1, le Scherzo op. 97 n°3 et les six premiers Abendstimmungen op. 107.

    Cansu Sanlidag caresse les touches de son clavier pour la langoureuse et mélancolique Ballade composée en 1894, ponctuée de moments lumineux et presque joyeux. L’influence de Chopin est évidente dans cette pièce. Rien d’étonnant que le compositeur polonais soit cité ici. Philipp Scharwenka et son frère Xaver sont natifs de Samter, actuelle Szamotuly, en Pologne. Ils ont par la suite rejoint en famille Berlin où le musicien a passé la majeure partie de sa vie. Il faut préciser que faire sa place musicale dans la bouillonnante capitale allemande n’a pas été simple. Après les décès des postromantiques allemandes que furent Liszt et Wagner, les Scharwenka ont été éclipsés par ces autres "monstres" qu’ont été Mahler, Wolf ou Richard Strauss. Aussi on ne peut que saluer l’entreprise de Cansu Sanlidag de faire sortir de l’ombre ce "poète nocturne".

    Faire sa place musicale dans la bouillonnante capitale allemande n’a pas été simple

    Les six Abendstimmungen op. 107 (littéralement "ambiances du soir") ont été composées en 1915. Philipp Scharwenka suit ses propres inspirations, bien loin du tapage de ses contemporains. Le néoromantisme est à l’œuvre chez lui, alors que la musique prend à l’époque bruyamment la voie de la modernité (Schoenberg, Berg et Webern, pour ne citer qu’eux). Pédagogue réputé, Philipp Scharwenka fait le choix du classicisme, de la pudeur et de la retenue. Cansu Sanlidag, dont la virtuosité est reconnue dans le monde, rend hommage à un compositeur aussi discret en ville que classique dans ses pièces (n°1). Le deuxième Abendstimmung renvoie à Chopin, lorsque le n°3 se fait plus onirique, plus inquiétant aussi. La Rhapsodie op. 85 datant de 1891, robuste et sombre, prouve que le romantisme est loin d’être mort lorsque Philipp Scharwenka compose cette pièce tourmentée et ambitieuse.

    Le quatrième Abendstimmung séduit par sa mélancolie au rythme entêtant, on pourrait même dire par sa dramaturgie exprimée par une Cansu Sanlidag décidément bien inspirée. Le n°5 laisse exploser les sentiments du compositeur allemand, avec toujours cette simplicité dans l’écriture et une interprétation hypersensible de la pianiste.

    Le sixième Abendstimmung s’écoute comme une saynète intime, touchante et simple. Philipp Scharwenka s’y montre tel qu’en lui-même, posé et à l’abri des tourments du monde, un monde à l’époque plongé dans le fracas de la première guerre mondiale – le musicien décède en 1917 sans avoir revu la paix.

    L’enregistrement se termine avec le Scherzo n°3, écrit en 1896. Le morceau a eu un joli succès à l’époque. Pétillant au départ, il monte peu à peu en gravité et en expressivité. Cansu Sanlidag s’y meut avec un naturel évident mais aussi un rare plaisir. Celui aussi d’avoir pu nous faire découvrir un compositeur injustement tombé dans l’oubli.     

    Philipp Scharwenka, The Nocturnal Poet, Cansu Sanlidag (piano), Pavane, 2025
    https://www.cansusanlidag.com
    https://www.instagram.com/p/DJznLjOtmmF

    Voir aussi : "Bach made in Rana"

    Tenez-vous informés de nos derniers blablas
    en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

    Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !