En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Les Cramés de la Bobine présentent à l'Alticiné de Montargis le filmLes Filles désir. Il sera visible les jeudi 18 et dimanche 21 septembre à 18h00 et lundi 22 septembre à 14h00 Soirée débat mardi 23 septembre à 20h30
Marseille en plein été. À 20 ans, Omar et sa bande, moniteurs de centre aéré et respectés du quartier, classent les filles en deux catégories : celles qu’on baise et celles qu’on épouse. Le retour de Carmen, amie d’enfance ex-prostituée, bouleverse et questionne leur équilibre, le rôle de chacun dans le groupe, leur rapport au sexe et à l’amour.
Les Cramés de la Bobine présentent à l'Alticiné de Montargis le film La Trilogie d’Oslo - Rêves. Il sera visible les jeudi 11 et dimanche 14 septembre à 18h00 et lundi 15 septembre à 14h00 Soirée débat mardi 16 septembre à 20h30
Johanne tombe amoureuse pour la première fois de sa vie, de sa professeure. Elle relate ses émotions dans un carnet. Quand sa mère et sa grand-mère lisent ses mots, elles sont d’abord choquées par leur contenu intime mais voient vite le potentiel littéraire. Tandis qu’elles s’interrogent, entre fierté et jalousie, sur l’opportunité de publier le texte, Johanne se démène entre la réalité et le romanesque de son histoire...
Les Cramés de la Bobine présentent à l'Alticiné de Montargis le film Germaine Acogny, l’essence de la danse. Il sera visible les jeudi 11 septembre à 20h30, vendredi 12 septembre à 14h00 et mardi 16 septembre à 18h00. Soirée débat le lundi 15 septembre à 20 heures 30, avec débat.
En puisant son inspiration dans les danses traditionnelles ouest africaines, Germaine Acogny s’est imposée, au fil de ses cinquante ans de carrière, comme l’une des figures majeures de la danse contemporaine mais également comme l’une des artistes les plus importantes du continent. À Dakar, où elle a fondé son École des Sables, elle s’applique quotidiennement, à plus de 80 ans, à former une nouvelle génération de danseurs venus de toute l’Afrique et appelée à prendre sa relève.
Sorti en 2023,The Killer était un petit événement chez les amateurs de cinéma, tant chaque réalisation de David Fincher est attendue. Celui-ci s’offre en plus un acteur d’exception dans le rôle-titre : Michael Fassbender. L’acteur allemand s’inspire d’Alain Delon dans Le Samouraï pour camper un tueur à gages.
Comme notre regrettée star française, le préposé aux basses œuvres – dont on ne connaît l’identité que grâce à des pseudonymes – est un taiseux mais néanmoins efficace professionnel. Or, l’une de ses missions à Paris ne se passe pas comme prévu. Cette fois, c’est le chasseur qui devient chassé par ses commanditaires.
Un film vite oublié, parfois un peu vain et clinquant
On n’enlèvera pas à David Fincher ses qualités : scénario simple mais efficace, précisions des cadrages et des mouvements de caméras, travail sur la lumière. Un bon thriller, certes, mais sans plus.
Tout comme le polar de Jean-Pierre Melville de 1967, le tueur en série doit utiliser son savoir-faire – organisation, anticipation, calme, attention et intuition – pour sauver sa peau, mais aussi celle de sa petite amie, agressée chez elle, en République dominicaine. En campant son histoire durant les années 2020, le réalisateur donne d’autres outils entre les mains du tueur : smartphones, cartes pré-payées et même… Amazon et Uber Eats.
Cela donne un film agréable à regarder, peu bavard – si on excepte la voix off et le discours souvent répétitif ("Respecte le plan… ne mène que le combat pour lequel on te paye") – et avec des scènes efficaces (à Miami et à La Nouvelle Orléans).
Donc, un chef d’œuvre ? Certainement pas. En cherchant la simplicité et à l’efficacité, paradoxalement David Fincher a construit un film vite oublié, parfois un peu vain et clinquant. Dommage.
The Killer, thriller de David Fincher, avec Michael Fassbender, Tilda Swinton, Arliss Howard, Charles Parnell, Sophie Charlotte, Gabriel Polanco, Kerry O'Malley, Emiliano Pernía, Sala Baker, Netflix, 2023, 118 mn https://www.netflix.com/fr/title/80234448
Les Cramés de la Bobine présentent à l'Alticiné de Montargis le film Loveable. Il sera visible les jeudi 4 septembre, dimanche 7 septembre à 18 heures, lundi 8 septembre août à 14 heures et mardi 9 septembre à 20 heures 30, avec débat.
Maria et Sigmund se croisent de fête en fête avant de se rendre à l’évidence : ils sont faits l’un pour l’autre ! Une passion fusionnelle et quelques années plus tard, Maria jongle désormais entre une vie domestique avec quatre enfants et une carrière exigeante. Sigmund, lui, voyage de plus en plus pour son travail mais un soir, il annonce qu’il veut divorcer...
Grand prix du jury et prix d’interprétation au festival des Arcs.
Les Cramés de la Bobine présentent à l'Alticiné de Montargis le film Leila et les Loups. Il sera visible les jeudi 28 août, dimanche 31 août à 18 heures, lundi 1er septembre août à 14 heures et mardi 2 septembre à 20 heures 30.
Leila, étudiante libanaise, voyage à travers le temps et l’espace pour réfuter la version coloniale et masculine de l’Histoire présentée par son amoureux Rafic. Son périple commence sous le Mandat Britannique des années vingt et finit dans la Guerre Civile libanaise. Survolant 80 ans d’Histoire, elle procède à l’excavation archéologique de la mémoire collective des femmes palestiniennes et libanaises et révèle leur rôle occulté. Au bout de son voyage elle réalise que le Patriarcat opprime également les hommes.
Alors qu’un projet de construction menace leur terrain de baseball adoré, deux équipes amatrices d’une petite ville de la Nouvelle-Angleterre s’affrontent pour la dernière fois. Face à cet avenir incertain les tensions et les rires s’exacerbent, annonçant la fin d’une ère de camaraderie.
Les Cramés de la Bobine présentent à l'Alticiné de Montargis le filmGrand Tour. Il sera visible les jeudi 14 août, dimanche 17 août à 18 heures, lundi 18 août à 14 heures et mardi 19 août à 20 heures 30.
Rangoon, Birmanie, 1918. Edward, fonctionnaire de l’Empire britannique, s’enfuit le jour où il devait épouser sa fiancée, Molly. Déterminée à se marier, Molly part à la recherche d’Edward et suit les traces de son Grand Tour à travers l’Asie.