Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

• • Les partenariats Bla Bla Blog

  • Les âmes sœur

    Les Cramés de la  Bobine présentent à l'Alticiné de Montargis leur film de la semaine, Les Âmes Sœurs. Il sera visible du 8 au 13 juin 2023. La séance du mardi 13 juin à 20h30 sera suivie d'un débat.

    David, lieutenant des forces françaises engagées au Mali, est grièvement blessé dans une explosion.

    Rapatrié en France, il souffre d’amnésie et commence une longue convalescence sous le regard dévoué de sa sœur Jeanne.
    Dans la maison familiale des Pyrénées, entre montagnes et lacs, Jeanne tente de raviver sa mémoire, mais David ne parait pas soucieux de se réconcilier avec celui qu’il était.

    Les Âmes Sœurs, drame français d’André Téchiné
    avec Benjamin Voisin, Noémie Merlant, Audrey Dana,
    André Marcon et Alexis Loret, 2023, 100 mn

    Coscénatiste : Cédric Anger
    Séances le jeudi à 18H, le dimanche à 18H, le lundi à 14H
    et le mardi à 20H30 avec débat
    https://www.cramesdelabobine.org/spip.php?rubrique1323 

    Voir aussi : "Le barrage"

    Tenez-vous informés de nos derniers blablas
    en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

    Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

  • Les Travailleurs de la mer

    Les Cramés de la  Bobine présentent à l'Alticiné de Montargis un véritable événement cinématographique : la projection des Travailleurs de la Mer, un film muet d’André Antoine de 1918.

    Les Travailleurs de la mer est une adaptation du roman de Victor Hugo. Gilliatt, pêcheur solitaire et grand rêveur, brave toutes sortes d’obstacles pour arriver à sauver le moteur de La Durande, bateau de Mess Lethierry qui a été saboté par des marins jaloux. Lethierry lui offre en récompense la main de sa nièce Déruchette, dont Gilliatt est secrètement amoureux.

    Fuyant Paris pendant la guerre, le metteur en scène profite de son exil breton en transposant Les Travailleurs de la mer à Camaret- sur-mer où il a acheté une maison en 1902. Le tournage débute à la fin du mois de juillet et se termine en septembre. Premier volet du filon régionaliste d’Antoine, Les Travailleurs de la mer est très bien accueilli à la fois par la presse et le public. Gustave Simon, légataire testamentaire d’Hugo, félicite même le metteur en scène pour sa retranscription à l’écran de l’énergie et l’atmosphère du roman. "C’est une belle leçon d’art", conclut-il.

    Une belle leçon d’art

    L’histoire est portée par Romuald Joubé (le marin Gilliatt), acteur fétiche d’Antoine, qui obtient une permission du Ministère de la Guerre le temps du tournage. Il est accompagné d’Armand Tallier, Andrée Brabant, Charles Mosnier, Philippe Garnier, Clément Liezer, Verthuys, Liener et Marc Gérard. Antoine mobilise aussi de nombreuses forces vives locales qui ajoutent du pittoresque au film.

    La restauration de la Fondation Pathé Restauration 4K réalisée en 2020 à L’Image Retrouvée par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et La Cinémathèque française, avec le soutien du CNC. Restauration à partir d’une copie néerlandaise teintée et virée unique issue des collections de la Cinémathèque. La musique a été composée par Stephen Horne.

    La projection unique aura lieu le jeudi 8 juin 2023 à 20 heures, en présence et avec le soutien de Marthe et Daniel Danzon, arrière-petits-neveux du réalisateur.

    Les Travailleurs de la Mer, drame français d’André Antoine
    avec Romuald Joubé, Andrée Brabant, Charles Mosnier, 1918, 95 mn
    Séance le jeudi 8 juin 2023 à 20 heures
    https://www.cramesdelabobine.org/spip.php?rubrique1323 

    Voir aussi : "Le barrage"

    Tenez-vous informés de nos derniers blablas
    en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

    Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

  • Le Barrage

    Les Cramés de la  Bobine présentent à l'Alticiné de Montargis leur film de la semaine, Le Barrage. Il sera visible du du 1er au 6 juin 2023. La séance du mardi 6 juin à 20h30 sera suivie d'un débat.

    Ce drame soudanais a été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2022

    Soudan, près du barrage de Merowe. Maher travaille dans une briqueterie traditionnelle alimentée par les eaux du Nil. Chaque soir, il s’aventure en secret dans le désert, pour bâtir une mystérieuse construction faite de boue. Alors que les soudanais se soulèvent pour réclamer leur liberté, sa création semble prendre vie.

    Le Barrage, drame soudanais de Ali Cherri
    avec Maher El Khair, Mudathir Musa et Santino Aguer Ding

    Scénario Ali Cherri et Geoffroy Grison, 2023, 81 mn
    Séances le jeudi à 18H, le dimanche à 18H, le lundi à 14H
    et le mardi à 20H30 avec débat

    https://www.cramesdelabobine.org/spip.php?rubrique1342

    Voir aussi : "Eo sur les pas de Balthazar"

    Tenez-vous informés de nos derniers blablas
    en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

    Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

  • Croquer la vie à pleines dents

    Le Café philosophique de Montargis fixe son prochain rendez-vous à la Médiathèque de Montargis le vendredi 26 mai prochain, à 19 heures. Dans le cadre d’un cycle sur la gourmandise, le Café philosophique de Montargis proposera de débattre sur ce sujet : "Qu’entend-on par « croquer la vie à pleines dents » ?"

    Voilà une expression populaire qui, a priori, semble faire peu débat. Croquer la vie à pleines dents aurait cette notion d’insouciance et de joie de vivre.

    Qui pourrait reprocher à tel ou telle de profiter de son existence sur terre, à partir du moment où cela ne nuit pas autrui ? Sauf que, faisant cela, n’est-ce pas la notion d’individualité qui pose problème ? De même, « coquer la vie à pleines dents » est souvent un encouragement de notre société de consommation ("C’est bon la honte", proclamait ainsi une publicité pour des desserts). Cette expression est donc si anodine que cela ? Et puis, pour reprendre un autre diction populaire, ne risque-t-on pas de "brûler la chandelle par les deux bouts" ?

    La vie ne serait-elle qu’un bien que nous passerions notre temps à déguster, voire à croquer, avec plus ou moins de plaisir ? Au contraire, la vie ne serait-elle pas qu’une suite de contraintes, de souffrances et de travail à subir ? Il pourra être discuté au cours de cette séance de la valeur intrinsèque que nous mettons dans la vie. Les concepts de bonheur, de plaisir, d’hédonisme et d’épicurisme auront toute leur place dans ce débat que l’équipe du café philo souhaite "gourmand" dans les échanges. 
    Rendez-vous donc à l’Atrium de la Médiathèque de Montargis le vendredi 26 mai 2023 à 19 heures pour cette nouvelle séance.

    La participation sera libre et gratuite.  

    Café Philosophique de Montargis, séance à la Médiathèque de Montargis
    "Qu’entend-on par « croquer la vie à pleines dents » ?"
    Vendredi 26 mai 2023, 19 heure, à l'Atrium
    http://cafephilosophique-montargis.hautetfort.com
    https://www.agorame.fr

    Voir aussi : "La peur est-elle mauvaise conseillère ?"

    Photo : Pexels - Criativithy

    Tenez-vous informés de nos derniers blablas
    en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

    Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

  • Sait-on ce que l’on désire ?

    Le café philosophique de Montargis proposera une nouveau séance le vendredi 25 novembre 2022 au Belman, à 19 heures. Le débat portera autour de ce sujet : "Sait-on ce que l’on désire ?"

    La connaissance du désir semble aller de soi, tant cette caractéristique fait intrinsèquement partie de l’homme. On désire, on se prive, on se gêne, voire on souffre pour satisfaire des désirs que nous connaîtrions forcément. Mais est-ce si simple ? Ne sommes-nous que des animaux doués d’une conscience ? Le désir est-il positif ou négatif ? Sommes-nous toujours conscients de nos désirs et comment peut-on l’assumer ? Le désir peut-il échapper à notre contrôle ? Peut-on et doit-on le dompter ?

    Ce sont autant de questions qui seront débattues au cours de cette nouvelle soirée philosophique.

    Rendez-vous donc au Belman à Montargis (entrée par l’Hôtel de France), le vendredi 25 décembre 2022 à 19 heures pour cette 94e séance du café philo .

    La participation sera libre et gratuite.  

    Séance "Sait-on ce que l'on désire ?"
    Le Belman, Montargis, vendredi 25 novembre, 19 heures
    http://cafephilosophique-montargis.hautetfort.com

    Voir aussi : "À quoi bon voyager ?"

    Photo : Pexels - Erik Mclean

    Tenez-vous informés de nos derniers blablas
    en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

    Likez, partagez, twittez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

  • À quoi bon voyager ?

    Une séance spéciale est proposée par le café philosophique de Montargis qui organisera son prochain rendez-vous le vendredi 28 octobre prochain à 19 heures à la Médiathèque de Montargis. Cet automne, la Médiathèque organise un cycle consacré à l’aéronautique et intitulé "Carnet de vol". L’occasion est trop bonne pour l’équipe du café philo qui organisera un débat portant sur cette question : "À quoi bon voyager ?"

    "Les voyages forment la jeunesse", dit l’adage, Et il semble en effet que l’éducation des élites européennes a accordé une grande place à l’importance de découvrir des pays et des cultures à travers des voyages. Le voyage n’aurait-il que des vertus ? Et d’abord, qu’entend-on par "voyager" ? Que cherche-t-on dans le voyage ? Le dépaysement ? L’extraordinaire loin de chez soi ? Sortir de la routine d’un quotidien pesant ? Voyager est-ce forcément partir à l’aventure ? Les participants du café philo pourront tout aussi débattre du nomadisme, du tourisme et de la recherche de l’inattendu, source de questionnements et d’étonnements – qui sont au cœur de la philosophie !

    Rendez-vous donc à l’Atrium de la Médiathèque de Montargis pour cette 93e séance du café philo, le vendredi 28 octobre 2022 à 19 heures.

    La participation sera libre et gratuite.

    http://cafephilosophique-montargis.hautetfort.com
    https://agorame-pom.c3rb.org/rendez-vous

    Photo : Pexels - Jackson Toev

    Tenez-vous informés de nos derniers blablas
    en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

    Likez, partagez, twittez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

  • Peut-on se libérer de son passé ?

    Le café philosophique de Montargis proposera une nouveau séance le vendredi 23 septembre 2022 au Belman, à 19 heures. Le débat portera autour de ce sujet : "Peut-on se libérer de son passé ?"

    Des événements passés, des traumatismes ou des souvenirs qui nous hantent peuvent constituer des contraintes, des freins ou des aliénations à notre existence. Dit autrement, ce passé peut vite nous "gâcher la vie". Il serait tellement pratique de tout oublier et de "faire table rase du passé" ! En un mot, de s’en libérer. 

    Les participants du café philo débattront sur cette notion de passé. En effet, de quel passé parlons-nous ? Du nôtre ou de celle, plus large, d’une communauté humaine ? Qu’entend-on par se libérer ? Le passé peut-il être vu comme un geôlier qui nous condamnerait à un enfermement sans fin ? Le passé nous rattrape-t-il ? Nous détermine-t-il ? Est-il possible de faire "table rase du passé" et est-ce souhaitable ?  

    Ce sont autant de questions qui seront débattues au cours de cette nouvelle soirée philosophique.

    Rendez-vous donc au Belman à Montargis (entrée par l’Hôtel de France), le vendredi 23 septembre 2022 à 19 heures.

    Café philosophique de Montargis
    http://cafephilosophique-montargis.hautetfort.com

    Photo : Lucas Pezeta - Pexels.com

    Tenez-vous informés de nos derniers blablas
    en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

    Likez, partagez, twittez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

  • Peut-on réussir sans aucun effort ni aucun talent ?

    Le café philosophique de Montargis proposera une nouveau séance le vendredi 24 juin 2022 au Belman, à 19 heures. Le débat portera autour de ce sujet, un rien provocateur : "Peut-on réussir sans aucun effort ni aucun talent ?"

    Voilà un sujet qui fait écho à certains travers de notre société : celui de célébrités venus de nulle part, des réseaux sociaux notamment, et dont la réussite semble d’autant plus miraculeuse qu’elle semble être spontanée.

    Mais qu’est-ce que la réussite ? Peut-on parler de « réussir sa vie » ou de « réussir dans la vie » ? Le travail peut-il servir à s’accomplir ? Il sera aussi question du talent, une notion qui peut être débattue. Le talent est-il inné ou bien est-il le fruit d’un travail ?  

    Ce sont autant de questions qui seront débattues au cours de cette soirée philosophique qui promet d’être riche en surprises.  

    Rendez-vous donc au Belman à Montargis (entrée par l’Hôtel de France), le vendredi 24 juin 2022 à 19 heures.

    La participation sera libre et gratuite.  

    http://cafephilosophique-montargis.hautetfort.com

    Photo - Andrea Piacquadio - Pexels

    Tenez-vous informés de nos derniers blablas
    en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

    Likez, partagez, twittez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !