Livre ••• Dictionnaire ••• Vincent Ferré, Dictionnaire Tolkien
Trio percutant
Fascinant, culotté et exceptionnel que l’album Alliages, le premier du Trio Xenakis. Il a été enregistré en public le 15 décembre 2023 au studio de l’Orchestre National d’Île-de-France à Alfortville. Comme son nom l’indique, le Trio Xenakis nous emmène tout droit dans l’univers de la musique contemporaine. Adélaïde Ferrière, Emmanuel Jacquet et Rodolphe Théry, tous trois aux percussions, proposent un programme constitué de pièces représentatives de compositeurs actuels ayant tous en commun d’avoir bousculé l’espace sonore et de faire de la musique un matériau brut se permettant toutes les audaces.
Prenez la première pièce, 24 Loops de Pierre Jodlowski. Il donne à écouter ici un ensemble de séquences s’empilant (le compositeur français parle "d’écriture cumulative"), donnant à cette pièce de 2007 une série de pulsations singulièrement vivantes – et non-dénuées d’humour.
Autre compositeur français vivant, Philippe Hurel est présent dans ce programme avec Ritual Trios, datant de 2018, composé de "trois miniatures", comme le dit le musicien. Derrière l’apparent désordre sonore, Philippe Hurel propose trois pièces à l’écriture fine et épurée. À la facture orientalisante du Ritual Trio I succède une élégante ronde semblant rendre hommage à l’enfance (Ritual Trio II). La dernière miniature fait, elle, une large place au silence et à la méditation. Les rythmiques s’effacent, les sons s’éclaircissent et l’apaisement vient (Ritual Trio III).
Le Trio Xenakis démontre tout son savoir-faire dans l’art de construire des architectures sonores riches et vibrantes
Plus connu, Steve Reich est présent dans un de ses exemples de musique répétitive, caractéristique dès les premières secondes. Marimba Phase a été écrit en 1967. Un morceau déjà ancien, donc, mais qui n’a pas pris une ride. Le Maître américain fait se succéder des séquences harmoniques sur plus de 17 minutes. La répétition n’est qu’apparente car, au fur et à mesure de la progression, des déphasages et des changements parfois infimes se produisent dans le rythme, donnant toute sa saveur et son intérêt à cet opus phare du courant minimaliste américain. Plus récent (1994), Nagoya Marimbas utilise des sons japonais (elle a été commandée et créée en 1994 pour l’inauguration d’une salle du conservatoire de musique de Nagoya), au service du même langage répétitif.
Restons au Japon avec Yoshihisa Taïra (1937-2005), compositeur nippon naturalisé français. Trichromie, composé en 1992, ce sont les percussions au service d’un langage à la fois actuel et ancestral. Le Trio Xenakis, qui ne cache pas son amour pour cette pièce, s’en empare avec une énergie mystique. Yoshihisa Taïra prouve que la création contemporaine n’est surtout pas un genre tournant le dos au passé. Bien au contraire, elle s’y nourrit et y trouve même de nouvelles formes de langages sonores.
Iannis Xenakis (1922-2001) ne pouvait pas ne pas être présent dans ce premier album d’un trio qui a choisi de se baptiser sous son nom. Précisions aussi que b.records propose avec le livret de l’album la reproduction d’une estampe du compositeur grec. Okho, écrit en 1989, autre œuvre emblématique du trio français, est joué ici sur des djembés. Cela donne à cet opus une puissance tribale incroyable. Là encore, le Trio Xenakis démontre tout son savoir-faire dans l’art de construire des architectures sonores riches et vibrantes.
Clapping Music : quelle autre œuvre que celle-là pouvait conclure ce programme de musque contemporaine ? Steve Reich, de nouveau présent ici, fait de ce gimmick sonore popularisé dans les stades de football une singulière œuvre reprenant sa grammaire minimaliste. Tout à fait fascinant, d’autant plus que l’album est servi par une prise de son impeccable, en particulier dans les trois œuvres de Steve Reich.
Alliages, Trio Xenakis, b•records, coll. Trio Xenakis, 2024
https://www.b-records.fr/alliages
https://www.facebook.com/trioxenakis/?locale=fr_FR
https://www.singer-polignac.org/fr
Voir aussi : "Touchés !"
"Hanni Liang et les voix (féminines) du piano"
Tenez-vous informés de nos derniers blablas
en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.
Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !