Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Fatbabs, entre Bretagne et Caraïbes

    Partons vers un univers musical bien différent de ceux arpentés par Bla Bla Blog. Fatbabs, que nous connaissons déjà, propose cette année son dernier album, This Is Love Forever. Un bien joli concept, généreux, vivant et qui propose une immersion dans de la musique reggae, matinée de rap mais aussi de pop-rock. Dès le premier titre, Here For You, on peut saluer l’énergie du beatmaker français qui ne cesse de créer des ponts entre France (et en particulier la Bretagne) et les Caraïbes.

    Un petit tour vers la Jamaïque, donc, avec le featuring de Capleton pour Hurry Up. On ne peut qu’aimer cette manière de revenir aux sources d’un genre musical popularisé par Bob Marley. C’est simple, l’album ne se contente pas de revisiter le reggae (Aff Of Me, Paradise, Soldier), il offre en plus de l’espace pour des artistes et amis de Fatbabs à travers des collaborations, que ce soit Naâman (décédé en début d’année), Derajah, Davojah, Queen Omega, Christopher Martin, Marcus Gad, Jahneration, Biga*Ranx, Roe Summerz, Pressure Busspipe, Claye, Vanzo, Blvk H3ro, pour ne citer qu’eux et qu’elles. N’oublions pas non plus Miscellaneous, qui a fait partie de projets précédents de Fatbabs.

    Cela donne un opus finalement à la fois international et tourné vers l’amitié, la paix et l’engagement (l’éloquent End Of War ou encore Stay Conscious). Les fans de reggae (y compris en français, à l’instar de Confiance en toi, avec Claye en featuring) se plongeront avec ravissement dans un album d’autant plus nécessaire qu’il égraine 18 titres sans ciller ni se départir de sa créativité et encore moins de sa bonne humeur. Il y a aussi de l’amour à revendre dans cet opus attachant (I Feel Your Love, Love Is Everything).

    Un album nécessaire

    On s’arrêtera avec plus d’attention sur l’un des titres en français, Plus les mêmes, en collaboration avec Sika Rlion. Une sacrée révélation que cette artiste réunionnaise venue offrir là un rare moment de déclaration, au flow envoûtant. Sans doute, avec Soldier, l’un des meilleurs titres de l’album, dans lequel le reggae se teinte de musique urbaine et de maloya.

    Le reggae se trouve également revivifiée par la chanson française mais aussi et surtout par la world music, la chanson française ou l’urbain (le formidable Pokemon rare ou le dansant Ida Y Vuelta) et  de sons électroniques (GG).

    L’album se termine de la plus belle des manières avec le magnétique morceau Soldier, en acoustique, avec le featuting de Biga*Ranx et du regretté Naäman. Un dernier titre qui est un hommage à ce dernier, considéré par Fatbabs comme plus qu’un ami, un double musical.  

    Fatbabs, This Love is Forever, Big Scoop Records, 2025
    https://www.facebook.com/fatbabsbigscooprecord
    https://www.instagram.com/fatbabs_beatz
    https://fatbabs.band.fm

    Voir aussi : "Fatbabs et ses potes"
    "Fatbabs, Demi-Portion, Miscellaneous et compagnie"

    Tenez-vous informés de nos derniers blablas
    en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

    Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

  • La guerre des mondes

    Décidément, la SF est un genre apportant souvent son lot de surprise, y compris lorsqu’il s’agit de post-apocalyptique, un domaine pourtant archi-rebattu ad nauseam. Or, voilà qu'arrive la bonne surprise de Terre II de Brigitte Valotto (éd. Advixio), un roman se déroulant dans un futur proche.

    Lou, 18 ans, suit son père et sa mère jusqu’en Suisse, après qu’une attaque extra-terrestre dissémine des centaines de millions d’êtres humains. Une fin du monde à la H.G Welles, contée par une adolescente d’aujourd’hui. Dès les premiers chapitres, Terre II se présente comme un récit d’initiation qui voit Lou seule, puis réfugiée dans un bunker, en compagnie d’une star et de ses proches. Mais Lou fuit de nouveau. Le lecteur perd un moments sa trace, au profit de Théo, un de ces extra-terrestres venu d’une Terre jumelle, une Terre I. Lui et ses compagnons viennent coloniser notre planète, Terre II, donc, pour donner une nouvelle chance à leur race.     

    Belle ambition philosophique

    Commençant comme un classique roman young adult post-apocalyptique, Terre II s’oriente à partir de la deuxième partie dans une partie beaucoup plus sombre. Destructions, exterminations et génocides laissent apparaître la volonté de Brigitte Valotto de proposer une Guerre des Mondes version 2025 renvoyant à notre époque et à ses inquiétudes.

    L’autrice épure son roman pour en faire un conte raconté à la première personne. Les voix de Lou et de Théo se succèdent, montrant de singuliers liens entre une jeune terrienne obligée de survivre seul et un alien en mission pour sauver sa civilisation.

    C’est l’effet miroir qui intéresse Brigitte Valotto. Celui de ses deux protagonistes mais aussi de ces deux Terres qui s’affrontent. La lutte du bien et du mal, l’esprit d’autodestruction de l’être humain tout autant comme sa capacité de résistance et de fraternité constituent le message central de la dernière partie du livre. Lou et Théo vont devoir faire des choix cornéliens pour que la vie soit finalement la grande vainqueur d’un roman de SF d’une belle ambition philosophique. À découvrir.           

    Brigitte Valotto, Terre II, éd. Advixio, 2025 
    https://advixo.fr/produit/terre-ii
    https://www.instagram.com/brigitte.val8
    https://brigitte-valotto.com/author/brigitteval8

    Voir aussi : "La Guerre des Mondes a-t-elle eu lieu ?"

    Tenez-vous informés de nos derniers blablas
    en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

    Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !