Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Scénarii

  • La Lutte des Classes : clap de fin

    Pin it!

    Durant ce week-end de la Toussaint, avait lieu le tournage de la Lutte des Classes, un court-métrage produit par l’association Éclectique, à Ingré (Loiret). Pour l’occasion, une équipe d’une vingtaine de personnes avait investi une école primaire, transformée pendant trois jours en un lycée pour les besoins du film.

    Alex Bongibault était à la mise en scène pour cette histoire de conseil de discipline, chargé de statuer sur le cas d’une lycéenne ayant provoqué une bagarre houleuse avec une autre élève. L’équipe technique était constituée d’Armand Medinger, pour le son, Samuel Beaubras et Marie Faranda pour les prises de vue, avec également Florence Blanchard, Karten Zajac et, bien sûr, Nora Méthivier à la direction générale.

    Les actrices et acteurs (Jennifer Dìas, Alicia Gonzalez, Flavie Kazmierczak, Pierre Richekare, Mikael Buxton, Aurélie Serrano, Mejgan Bayani, Sam Sam, Sylvie Mouillat, Nicolas Lefebvre et Nathalie Frebourg) étaient au diapason pour faire vivre les personnages de Diane, Sixtine, Charlotte ou Nathalie. L’histoire de La Lutte des Classes a été choisie par l’association Éclectique au terme d’un concours de scénario, dont le thème était :  "Les yeux du rêve."

    Les yeux du rêve, dans cette histoire de conseil de discipline, symbolisent la lucidité, la conscience, la connaissance et la compréhension que montre en particulier Diane (Jennifer Dìas). Cette professeure prend le parti de défendre Sixtine Ohana (Alicia Gonzalez) une élève dont elle est très attachée mais qui a commis un acte grave dans l'enceinte de son école, en s'en prenant à une autre lycéenne, Charlotte Balsan (Flavie Kazmierczak).

    Que ce soit dans une salle de réunion, au cours d’une classe de français ou bien dans une cour de récréation en pleine ébullition, l’ambiance du tournage mêlaient sérieux, concentration, bonne humeur et improvisation pour mettre dans la boîte ce qui devrait être un court-métrage diffusé au cours du printemps prochain.

    Bla Bla Blog n’a pas fini donc de parler de ce projet ciné.

    La Lutte des Classes, un film de Alex Bongibault, sous la direction de Nora Méthivier, scénario de Bruno Chiron
    avec Jennifer Dìas, Alicia Gonzalez, Flavie Kazmierczak, Pierre Richekare,
    Mikael Buxton, Aurélie Serrano, Mejgan Bayani,
    Sam Sam, Sylvie Mouillat, Nicolas Lefebvre et Nathalie Frebourg

    https://eclectiquecontact.wixsite.com/eclectique

    Tenez-vous informés de nos derniers blablas
    en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

    Likez, partageztwittez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

  • La Lutte des classes va bientôt commencer

    Pin it!

    Bla Bla Blog vous tient au courant du projet La Lutte des Classes, un court-métrage en préparation dont le bloggeur est pleinement participant.

    Sous le nom de code des "Yeux du Rêve," du nom du concours qui avait été organisé par l’association Éclectique, le tournage se prépare.

    Sa préparation est passée par deux étapes cruciales : trouver le lieu de tournage pour un film se passant essentiellement dans une école et mettre en place un casting, assez étoffé pour un court-métrage, puisque pas moins de onze comédiens interviendront, en plus des figurants.

    Je vous parlerai très bientôt un peu plus précisément de ces actrices et acteurs qui viendront donner vie à Sixtine, Diane ou Souleymane.

    https://eclectiquecontact.wixsite.com/eclectique/cinema

    Voir aussi : "La lutte continue"
    "Les yeux du rêve"
    "Les yeux du Rêve : à l'origine, un concours"

  • La lutte continue

    Pin it!

    Comme nous l'annoncions il y a quelques semaines, Bla Bla Blog va vous parler d'un projet cinéma cher à nos yeux. Il s'agit d'un court-métrage en préparation dans la région d'Ingré, à quelques encablures d'Orléans.

    L'association Éclectique, qui est aux manettes de ce projet, recherche encore quelques figurants, mais aussi un lieu de tournage, en l’occurrence une école pour un tournage pendant les vacances scolaires.

    Contactez l'association Eclectique et Nora M-D si vous souhaitez vous lancer dans ce beau projet.

    https://eclectiquecontact.wixsite.com/eclectique/cinema

    Voir aussi : "Les yeux du rêve"
    "Les yeux du Rêve : à l'origine, un concours"

  • Les yeux du Rêve : à l'origine, un concours

    Pin it!

    Le point de départ du projet "Les Yeux du Rêve" ? Un concours de scénario. Le texte gagnant de ce concours a été décerné à La Lutte des Classes, un scénario écrit par Bruno Chiron. 

    Prochaine étape : un tournage, qui devrait avoir lieu dans les prochains mois.

    Suite aux prochains épisodes. 

    https://eclectiquecontact.wixsite.com/eclectique/cinema

    Voir aussi : "Les yeux du Rêve"

  • Les yeux du rêve

    Pin it!

    Bla Bla Blog va vous faire vivre les étapes de la réalisation d'un court-métrage qui sera tourné dans la région d'Orléans. 

    Ce projet, intitulé "Les yeux du rêve," a commencé avec un concours de scénario organisé par l'association Éclectique

    Comme l'annonce Éclectique, la prochaine étape sera la préparation du tournage durant la Toussaint 2018, avec notamment les castings pour trouver les actrices, acteurs et figurants de cette aventure ciné. 

    https://eclectiquecontact.wixsite.com/eclectique

  • L'échec : tomber, se relever

    Pin it!

    Le café philosophique de Montargis fixe son nouveau rendez-vous le vendredi 20 janvier 2017 à 19 heures, à la Brasserie du Centre commercial de la Chaussée. Le sujet de ce nouveau débat portera sur l’échec : "Échec : tomber, se relever".

    L’échec : voilà un sujet paradoxalement au centre de nos existences et pourtant relativement peu traité par la philosophie. Les participants du café philosophique de Montargis se réuniront pour discuter de ce que signifie "échouer" et de ce que cela implique. Il semblerait qu’en France, plus qu’ailleurs sans doute, l’échec soit particulièrement stigmatisé. Mais qu’est-ce que l’échec finalement, et doit-il être rejeté en bloc ? Sommes-nous toujours responsables de nos échecs ? Peut-on parler d’échecs justes ou injustes ? Lorsque nous ratons, sommes-nous des ratés ? L’échec peut-il avoir des vertus ? Peut-on "bien" échouer ? Comment l’échec peut-il être dépassé ?

    Ce sont autant de points qui seront évoqués au cours de cette nouvelle séance du café philo, le vendredi 20 janvier 2017 à partir de 19 heures à la brasserie du Centre Commercial de La Chaussée de Montargis.

    La participation sera libre et gratuite.

    http://cafephilosophique-montargis.hautetfort.com