Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Publications du bloggeur

Pin it!

Roman
Il n'y a pas de Requins dans la Loire
couverture Requins.JPGÉd. La Plume noire, 2012, 164 p.
ISBN : 9781445796796
https://editionlaplumenoire.123.fr/a_lire_066.htm
Pour commander, c'est ici

Venu tout droit de Paris, Daniel Mouret, modeste clerc de notaire, s’installe avec sa femme Sonia à Gien. Il est bien décidé à faire carrière dans cette petite ville du Loiret. Le tragique naufrage d’un chaland donne inopportunément un coup de pouce à son ambition. Le couple caresse un autre rêve : s’installer dans une maison à la campagne. Une occasion en or se présente : un notable charismatique propose aux Mouret l’achat de "Belle Rive", une grande propriété sur les bords de Loire. Seul hic à cette "affaire du siècle" : une vieille dame y vit toujours et n’est pas décidée à partir. Le vendeur promet cependant aux Mouret de remédier à cette difficulté. Quelques mois plus tard, la locataire gênante n’est plus un problème…
Roman noir autant que portrait d’une petite société avide de réussite sociale, Il n’y a pas de requins dans la Loire tisse autour de personnages aux lourds secrets une intrigue hitchcockienne qui se révèle dans les toutes dernières pages.

 

Roman
Lucrèce, Mille Milliards de Bisous pour mon Chéri
Couverture.jpgÉd. Edilivre, 2011, 136 p.
ISBN : 9782812148194
Pour commander, c'est ici

Sous forme de fausses confidences écrites sur un blog, Mille Milliards de Bisous pour mon Chéri raconte une liaison amoureuse entre une adolescente et un homme d'âge mûr.
La narratrice, Lucrèce, 17 ans, une "Lolita contemporaine", raconte à la première personne cette idylle avec son langage naturel et vivant.
Maniant l'ironie et le sarcasme sans complexe, Lucrèce nous fait entrer dans son propre univers autant que dans celui de la "comédie humaine des adultes". Et, de ce point de vue, elle apprend très vite.

 

Théâtre
Iphigénie d'Europe
Couv.JPGÉd. Manuscrit.com, 2007, 165 p.

ISBN : 978-2-304-00014-6
Pour commander, c'est ici

À l'instar de l'Iliade, c'est une guerre qui est au centre de cette pièce de théâtre écrite sur le modèle des tragédies classiques : une guerre contemporaine cette fois, une guerre économique, mettant en jeu la délocalisation d'une entreprise d'informatique.
Cette œuvre est aussi un hommage au théâtre, hommage où le pastiche n'est jamais très loin : le chant épique côtoie la comptine et la lamentation amoureuse peut surgir après une déclaration des plus prosaïques, sur une recette de cuisine par exemple.
Il s'agit donc autant de la réécriture de la guerre de Troie à l'époque du libéralisme triomphant que d'un hommage au théâtre et au langage.

 

Poésie/fables
Les Fabuleuses
Fabuleuses couverture.JPGÉd. Manuscrit.com, 2002, 82 p.

ISBN : 2-7481-1836-7
Pour commander, c'est ici

C’est une ferme. Une ferme comme il existe des milliers sur cette terre. Mais ici, les animaux en ont fait une société à part entière. Il y a le cochon roi-président, imbu et présomptueux nourri par sa ferme érigée en État. Il y a la belette, juriste naviguant au gré des courants politiques mais sachant toujours "se mettre du bon côté."
Un coq s’est aussi érigé en artiste alors qu’un rat et une souris se chamaillent à propos d’une bibliothèque et qu’une maladie mystérieuse décime les paisibles vaches. Bref, ces animaux vivent ensemble ou du moins coexistent, cahin-caha. Regardez-les : c’est de nous qu’ils parlent… 

 

Nouvelles
Opération et Eurydice et autres textes, in Inside The Circle
Compilation of the Short Story Events 2012
Inside the circle.jpgÉd. Writing Club Publisher, 2013, 478 p.
https://epowritingclub.wordpress.com
N° 2070446S

Cette compilation du Writing Club européen propose une série de textes, dont Opération Eurydice, une revisite à la fois contemporaine et SF du mythe d'Orphée.
Ce recueil propose également le récit Inside The Circle, écrit à plusieurs mains et auquel a participé l'auteur pour le texte De qui Maagal est-il le nom ?"

Écrire un commentaire

Optionnel