Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Robin Ducancel des Forces Majeures : "Il semblerait que pédaler avant de jouer leur fait le plus grand bien !"

    L’orchestre Les Forces Majeures propose un drôle de projet mêlant musique et sport, et en particulier classique et cyclisme. "Accordez vos vélos !", en piste du 9 mai au 8 juin 2025, propose une tournée suivant les traces du mythique Paris-Roubaix, avec 30 villes étapes, 40 concerts et 450 km parcourus… à vélo. Robin Ducancel, une des Forces Majeures, a bien voulu répondre à nos questions pour parler de ce projet singulier 

    Bla Bla Blog – Bonjour. Les Forces Majeures est un singulier projet mêlant musique et sport. Pouvez-vous nous en dire plus ? Et d’abord, qui en a eu l’idée ?
    Robin Ducancel – L’Idée est née de ma rencontre avec Raphael Merlin, chef d’orchestre et fondateur de l’orchestre, cycliste au quotidien. Je suis producteur musical et passionné de vélo. En 2020 Raphaël me propose de reprendre en main l’orchestre. J’ai alors envie d’imaginer des tournées des territoires sur le temps long, qui relient les théâtres aux villages, en autonomie, à vélo ! L’idée est encore embryonnaire avant l’arrivée du Covid. Passée la sidération de ne plus pouvoir jouer de musique en salle, c’est étrange mais la pandémie nous libère; dans un contexte exceptionnel on sent que c’est le moment d’être audacieux, on crée donc ensemble "Accordez vos vélos !" Retrouver le chemin des concerts, du dehors, une manière simple d’aller vers les gens, les habitants, les rencontrer chez eux, à vélo, dans un cadre qu’ils connaissent et qui n’est pas forcément associé à la musique, jouer dans leur quotidien, dehors ou dedans, souvent gratuitement, plusieurs fois par jour, à l’école, à l’Ehpad, à l’école de musique, dans des gymnases, en bord de rivière, tout est possible dès lors que la rencontre a lieu, sans prérequis musicaux ! 
    2025, année héroïque ! J’avais envie d’un projet qui traverse les Hauts de France, défis hors norme, la plus longue tournée qu’ils aient organisé, 1 mois, 450km, 40 concerts, un enfer du Nord ?

    BBB – 30 villes étapes, 40 concerts et 450 km parcourus à vélo ! C’est un peu Jacques Anquetil dans la peau de Yehudi Menuhin. Ou plutôt de Pogacar dans celle de Anne-Sophie Mutter… pardon, de Pierre Fouchenneret. L’idée n’est-elle pas de prouver que le musicien classique n’est pas le meilleur ennemi du sportif ? 
    RD – C’est ce qui est épatant avec les membres de cet orchestre. Ils sont à la fois d’excellents musiciens, des camarades qui s’épaulent pendant 4 semaines de tournée, des cyclistes capables de parcourir entre 20km et 70km par jour en plus des concerts et de grands curieux qui aiment aller vers les nombreuses personnes qu’ils rencontrent chaque jour. Il semblerait que pédaler avant de jouer leur fait le plus grand bien, leur permet de respirer, d’être inspirés, de créer des liens humains forts entre eux dont on perçoit les effet sur scène.

    "Comblés et infiniment reconnaissants que tout ces moments aient pu exister"

    BBB – Ce projet a débuté le 8 mai dernier. Quel bilan pouvez-vous en faire ?
    RD – Je peux déjà dire que si la tournée s’arrêtait maintenant nous serions à la fois comblés et infiniment reconnaissants que tout ces moments aient pu exister… On travaille pendant pratiquement deux ans pour faire exister un tel projet, on en vient à oublier pourquoi on le fait, ça parait abstrait, et puis à la première note jouée, aux premiers enfants qui chantent pour vous accueillir dans leur école, on frissonne et on se souvient que c’est pour cela que l’on se donne tout ce mal, que c’est la vie, que c’est essentiel, existentiel, qu’il ne faut surtout pas arrêter de se réunir, de s’émouvoir ensemble, de se connecter à quelque chose qui nous dépasse, qui remet parfois tout en perspective, vous fait oublier vos soucis, attise votre curiosité et votre appétit pour la découverte. C’est un beau cadeau que l’on se fait ! J’aimerais partager tant d’anecdotes, de rencontres qui m’ont émues !

    BBB – Après avoir suivi la trace du mythique Paris-Roubaix, n’avez-vous pas comme projet de suivre une autre classique, voire un Tour ? 
    RD – Les idées de parcours ne manquent pas ! Si ça ne tenait qu’à moi j’aimerais à la fois que l’on sillonne de nouvelles régions, que l’on fasse un grand Tour de France mais aussi l’on réédite les tournées déjà accomplies, telles de vraies classiques cycliques ! Ce sont parfois des sollicitations que viennent les idées de parcours. Avis aux collectivités territoriales, festivals, associations et théâtres, contactez-nous, parlez-en à vos voisins, préparez un budget ou des pistes de financements et parlons-en ! 

    BBB – Merci à vous et bon courage – sans produit interdit, s’il vous plaît !

    "Accordez vos vélos !", Orchestre Les Forces Majeures 
    Du 9 mai au 8 juin 2025
    https://www.forcesmajeures.fr

    Voir aussi : "Ophélie Gaillard : "« Un amour peut-être encore plus fort ! »"

    Crédit photographique : © DR

    Tenez-vous informés de nos derniers blablas
    en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

    Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

  • Jeunes baguettes

    L’actualité musicale se passe aussi dans les fosses d’orchestre.

    Les finales de la deuxième édition du Concours International de Direction d'orchestre de Rotterdam (ICCR) se dérouleront du 1er au 13 juin prochain.

    La demi-finale a eu lieu l'année dernière, et au terme de celle-ci, six lauréats ont été sélectionnés parmi 24 candidats pour participer au programme de développement de carrière de l'ICCR : Luis Castillo-Briceño (Costa Rica), Yukuang Jin (Chine), Jakub Przybycień (Pologne), Rodrigo Sámano Albarrán (Mexique), Miguel Sepúlveda (Portugal) et Sam Weller (Australie). Pour ce concours observé de près par les amoureux et les spécialistes de la musique classique, 175 candidatures venues de plus de 50 pays.  

    Pendant deux semaines, les finalistes participeront à cinq épreuves : "Classique", "Contemporain", "Proms", "Opéra" et "Symphonique".

    175 candidatures venues de plus de 50 pays

    Les six chefs d'orchestre présenteront un programme exigeant en juin 2025. Ils s’entraîneront lors de répétitions publiques et donneront au total cinq concerts différents avec des orchestres renommés. Parmi les orchestres, figurent l'Orchestre philharmonique de Rotterdam, l'Orchestra of 18th Century, le Klangforum Vienna, la Sinfonia Rotterdam et le Laurens Symphony Chorus, mais également le pianiste Ronald Brautigam et les chanteurs Madison Horman, Irene Hoogveld, Oleh Lebedyev et Michael Mensah. Seuls hics, l’absence remarquée d’ensembles et de représentants français et surtout aucune femme parmi les finalistes ! Doublement dommage... 

    La cérémonie de remise des Prix aura lieu le 13 juin, à l'issue de la cinquième épreuve. En plus du Grand Prix, 5 prix spécialisés seront décernés pour chaque épreuve de la finale, ainsi qu'un prix du public. Les six finalistes se verront remettre un Prix de la Performance qui récompensera leurs prestations tout au long de la compétition. 

    https://www.iccr.nl
    https://www.facebook.com/InternationalConductingCompetitionRotterdam
    https://www.instagram.com/conducting_rotterdam

    Voir aussi : "Fortississimo"

    Tenez-vous informés de nos derniers blablas
    en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

    Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

  • Le village aux Portes du Paradis

    Les Cramés de la Bobine présentent à l'Alticiné de Montargis le film Le village aux Portes du Paradis. Il sera visible les jeudi 29 mai, dimanche 1er juin et lundi 2 juin. Soirée débat à l’Alticiné le mardi 3 juin à 20H.

    Un petit village du désert somalien, torride et venteux. Mamargade, père célibataire, cumule les petits boulots pour offrir à son fils Cigaal une vie meilleure. Alors qu’elle vient de divorcer, sa sœur Araweelo revient vivre avec eux. Malgré les vents changeants d’un pays en proie à la guerre civile et aux catastrophes naturelles, l’amour, la confiance et la résilience leur permettront de prendre en main leur destinée.

    Le village aux Portes du Paradis, drame somalien de Mo Harawe, avec Canab Axmed Ibraahin, Axmed Cali Faarax, Cigaal Maxamuud Saleebaan, 132 mn, 2025
    Titre original The Village Next To Paradise
    https://www.cramesdelabobine.org/spip.php?rubrique1537
    https://jour2fete.com/film/le-villageauxportesduparadis

    Voir aussi : "La Chambre de Mariana"

    Tenez-vous informés de nos derniers blablas
    en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

    Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

  • S’aimer une dernière fois

    On avait découvert Julia Jean-Baptiste par la grâce des réseaux sociaux (son formidable clip et single Éternité). Coup de cœur immédiat ! La voir de retour ne pouvait que nous interpeller.

    La revoilà donc avec un grand cri d’amour, désespéré, dans lequel elle chante la soif de profiter une dernière fois de ce qui fait le goût de la vie : "Viens / On s’aime encore plus fort / Parait qu’l’amour déjoue la mort / L’amour sera le dernier trophée  L’amour sera celui à convoquer".

    Accompagné d’un clip puissant réalisé par Théo Sauvage, Le dernier Trophée est un premier extraut de son nouvel album, Toujours Plaire.  

    Pas de doute, Julia Jean-Baptiste fait partie de ces nouvelles voix de la chanson française à suivre.

    Julia Jean-Baptiste, Le dernier trophée, 2025 
    https://www.facebook.com/JJuliaJJeanBaptiste
    https://www.instagram.com/juliajeanbaptiste
    https://www.youtube.com/channel/UC3Z2NG5O7WlqEZw3Xq9Dz0Q 

    Voir aussi : "Julia Jean-Baptise pour l’éternité"

     © Lucas Donaud

    Tenez-vous informés de nos derniers blablas
    en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

    Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !