En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Les Cramés de la Bobine présentent à l'Alticiné de Montargis le film Ils vont tous bien. Il sera visible les mercredi 7, dimanche 11 et lundi 12 mai. Soirée débat à l’Alticiné le dimanche 11 mai à 20H30.
Un employé de mairie à la retraite, Matteo Scuro, décide de jouer les touristes à travers l’Italie et de réunir ses cinq enfants, disséminés dans tout le pays, autour d’une table. "Stanno tutti bene" raconte l’histoire de ce voyage dans une Italie inconnue des médias.
Focus sur une bande dessinée sortie il y a un peu plus de deux ans. Il n’est pas trop tard pour donner une nouvelle chance à cette BD se voulant actuelle, tout en plaçant son histoire dans le futur, avec le récit d’une famille ordinaire se battant pour la paix domestique, sans perdre de vue la planète et avec une héroïne devant faire face à une surcharge mentale alors que son ingénieur de mari s’inquiète pour la santé du blé. Vous me suivez ?
Aude Picault est au scénario et au dessin pour Amalia (éd. Dargaud), délicieux roman graphique, au scénario doux-amer et aux traits délicats.
Amalia est une mère de famille devant jongler entre son travail dans une entreprise de gestion des risques - avec tout le jargon corporate qui va avec. Elle a fort à faire avec Lili, sa petite dernière. Son mari, Karim, a, lui, le plus grand mal à gérer son adolescente de fille, plus intéressée par la mode et les réseaux sociaux que par l’école. La vie est trépidante, jusqu’à ce qu’Amalia craque. Burn out. Comment s'en sortir ?
Gros coup de cœur pour Nora
Aude Picault a choisi d’installer ses personnages très actuels, dans le futur. La France ressemble comme deux gouttes d’eau à celle où nous vivons. Seul l’environnement est devenu un sujet plus prégnant mais pas au point cependant de voir disparaître les travers de 2025 : parents débordés, charge mentale toujours sur les épaules des femmes, agriculture industrialisée – plus, même, qu’aujourd’hui.
La crise d’Amalia est traitée avec un mélange de légèreté et de gravité. L’auteure se garde bien de jouer les donneuses de leçons. Elle montre une histoire simple avec des personnages attachants – avec un gros coup de cœur pour Nora, l’adolescente insupportable et à qui on est prêts à tout pardonner. Et puis, il y a Amalia, brillante, courageuse et sensible petite femme prête à s’en sortir.