Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Bonjour l’Asile

    Les Cramés de la Bobine présentent à l'Alticiné de Montargis le film Bonjour l’Asile. Il sera visible les jeudi 19 juin, dimanche 22 juin à 18 heures et lundi 23 à 14 heures. Soirée débat à l’Alticiné le lundi mardi 24 juin à 20 heures 30.

    Jeanne quitte quelques jours le stress de la vie urbaine pour aller voir sa grande amie Elisa, récemment installée à la campagne. Au cœur des bois voisins, un château abandonné devenu tiers-lieu, foisonne d’initiatives collectives. Elisa aimerait s’y investir, mais entre biberons et couches lavables, elle n’en a pas le temps. Jeanne, en militante des villes, n’y voit aucun intérêt. Quant à Amaury, promoteur en hôtellerie de luxe, le château, lui, il veut l’acheter. Tous trois convergent malgré eux vers ce lieu d’entraide et de subversion... Mais combien de temps cet asile d’aujourd’hui pourra-t-il résister à ce monde de fou ?

    Bonjour l’Asile, comédie française de Judith Davis 
    avec Judith Davis, Claire Dumas, Maxence Tual, 2025, 97 mn
    https://www.cramesdelabobine.org/spip.php?rubrique1582
    https://www.agatfilms-exnihilo.com/catalogue/films/lasile

    Voir aussi : "Ce nouvel an qui n’est jamais arrivé"

    Tenez-vous informés de nos derniers blablas
    en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

    Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

  • Femmes, je vous hais

    Freida McFadden a réussi le tour de force, en moins de deux ans, à créer l’événement à chaque sortie d’un nouveau roman. La faute à une femme de ménage qui a su cueillir à froid chaque lecteur et lectrice.

    Soyons honnête : la construction maligne du premier opus (La femme de ménage) avait été la grosse trouvaille narratrice de l’autrice. Elle réitère l'opération pour cette deuxième histoire de son personnage fétiche, femme désargentée, paumée, écorchée vive et cabossée par la vie. Le combat pour ses congénères féminines devient ici aussi le cœur des propos de la romancière américaine. Mais ce combat va être insidieusement dévoyé, si bien que le lecteur ou lectrice qui se voyait en terrain connu, déchante.

    Chausse-trappes et jeux pervers

    Milly est de retour, et à peu près dans le même état social qu’au début du premier roman. Certes, elle a trouvé un nouvel emploi – femme de ménage pour un couple bourgeois – et n'est plus seule. Bien qu’elle vive seule dans une location mal famée, elle n’a pas su ou voulu résister aux avances d’un jeune avocat gentil mais collant. Ce pourrait-il que son existence s’éclaircisse ? Non, car elle digère mal une séparation cruelle, est sur la réserve avec son petit ami Brock et, par dessus le marché, elle perd son travail.

    Voilà donc Millie en charge du ménage chez les Garrick, un couple de New-Yorkais fortuné. Méfiante, l’employée devine que des choses peu normales se passent. Wendy, l’épouse, est enfermé dans sa chambre, les exigences de son mari Douglas désarçonnent Millie, d’autant plus qu’elle est persuadée qu’on la suit. Ajoutez à cela un voisin très entreprenant. Voilà qui va promettre.

    Partagé en deux parties, Les secrets de la femme de ménage se lit comme un polar féministe, non sans toutefois chausse-trappes et jeux pervers. Voilà qui est parfait pour passer de bonnes heures de lecture. Frissons garantis. Et c’est ça qui est bon.    

    Freida McFadden, Les secrets de la femme de ménage, éd. City éditions, éd. J'ai Lu, 2024, 416 p.
    https://www.jailu.com/les-secrets-de-la-femme-de-menage/9782290391198
    https://www.freidamcfadden.com

    Voir aussi : "Premier nettoyage à sec"

    Tenez-vous informés de nos derniers blablas
    en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

    Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !