Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

• • Vie du blog et bla-bla sur le blog

  • Top 10 de Bla Bla Blog en 2025

    Voilà le Top 10 de Bla Bla Blog pour cette année 2025 qui s'est terminée. Et - ô, surprise ! - dans ce classement, vous trouverez une chronique parue... le 31 décembre ! Signalons aussi la présence de deux interviews par deux artistes que nous avons repérées.

    Ce top commence par le n°10... 

    10/ "Une route de la soie"

    La dixième place est, de justesse, consacrée à un album de l'altiste Ruixin Niu. Elle propose un programme faisant le pont entre Asie et Occident, non sans un passage par la Méditerranée. Un pari osé et réussi ! Extrait. 

    la route de la soie.jpgIntitulée The Silk Roads ("Les routes de la soie"), cette incroyable programmation, issue d’un enregistrement au centre de Création et de Formation "La Cure" à Lasselle-en-Cévennes entre 2023 et 2024, propose un voyage musical à travers les siècles, entre Chine, Moyen-Orient et Europe.
    Figure, pour commencer, la pièce la plus ancienne, Yuqiao Wenda. Ce Dialogue entre le pêcheur et le bûcheron a été compilé en 1560 par Xiao Luan. Le morceau illustre la philosophie bouddhiste sur l’immanence du monde et l’appel à la sagesse de l’homme humble, bienveillant et droit. Cette version a été arrangée par Zao Songguang et Dai Xiaolian en 2006. Une lecture moderne donc d’un morceau traditionnel mais qui en garde toute sa simplicité méditative. Dépaysement assuré pour cette première étape des Routes de la soie proposées par Indésens.
    La suite ici...

    9/ "Le Héron est un poète jamais résigné"

    La chanson française est encore bien représentée cette année, dans notre Top 10. A la neuvième place, nous trouvons un poète, L'Homme Héron. Une jolie découverte. Extrait. 

    Homme héron.jpgDrôle de héron. D’emblée, l’album de L’homme Héron – un pseudo, bien entendu – s’affirme comme un opus libre, poétique et hypersensible, à l’instar du premier morceau Petite fille qui danse. Ce petit chef d’œuvre sur les misères de ce monde frappe l’auditeur grâce à une fillette, incarnation d’une mort a priori innocente qui "en a du boulot".
    L’univers de L’Homme Héron est celui d’un monde terrible, douloureux, inquiétant et malsain (Le cœur d’Ulysse) où nous devons trouver notre place avec toutes nos fragilités. La vie devient Odyssée et notre existence, finalement, un beau voyage, beau mais dangereux.
    La suite ici...

    8/ Irrévérence et vénération

    Cette huitième place est sans doute la plus grosse surprise de l'année. Les artistes ? Le quatuor Venerem. Leur projet ? Un court album revisitant le classique et le baroque à la mode jazz. Vous pensez au regretté Jacques Loussier ? Vous n'êtes pas si loin. Une énorme claque ! Extrait. 

    or0057_venerem_webcover_3000x3000.jpgBla Bla Blog termine l’année en beauté avec un des plus beaux et des plus surprenants albums de ces derniers mois. Nous sommes dans un univers affolant, plein d’aplomb, de passion mais aussi de justesse avec cet album de Venerem dont le titre frappe fort à propos : Strike (Orlando). Le quatuor propose là un album incroyable mêlant avec bonheur musique Renaissance, baroque, néoromantisme, classicisme et jazz. Le tout dans un esprit rock.
    La suite ici...

    7/ "Sacrés romantiques !"

    La musique romantique a été largement chroniquée cette année. La preuve avec cette septième place consacrée à un album mené par David Louwerse, au violoncelle, et François Daudet, au piano. Extrait. 

    Sacrés romantiques.jpgSublimes romantiques que ces cinq là ! Je veux parler de Richard Strauss, Frédéric Chopin et Franz Liszt, bien entendu, mais aussi de leurs interprètes de cet enregistrement Indésens, à savoir David Louwerse, au violoncelle, et François Daudet, au piano.
    C’est Richard Strauss, le dernier des grands romantiques (il est décédé en 1949), qui ouvre ce programme consacré à un style qui fit les beaux jours de la musique classique au XIXe siècle. La Sonate pour violoncelle en fa majeur, op. 6 a été composée en 1883. Il flotte sur cette œuvre un parfum de légèreté et d’insouciance (l’Allegro con brio) que David Louwerse et François Daudet transmettent avec passion, dans une conversation violoncelle-piano passionnée mais non sans instants mélancoliques ou enflammés. 
    La suite ici...

    6/ "Torelli sorti de l’oubli"

    Le baroque fait partie des valeurs sûres. La preuve avec cette chronique sur un compositeur relativement peu connu mais pourtant passionnant, Giuseppe Torelli. Extrait. 

    Torelli.jpgGiuseppe Torelli fait partie de ces compositeurs baroques tombés quasi dans l'oubli et que cet enregistrement du Manuscrit de Sonates en Trio par La Chapelle Saint-Marc entend à faire découvrir. Et quel enregistrement ! Cet album est un des événements classiques de ce début d’année. Mérité car ces pièces sont pour la plupart inédites. Une vraie belle découverte par un ensemble passionné.  
    Contemporain de Vivaldi, Giuseppe Torelli (1658-1709) a vécu non pas à Venise comme son brillant contemporain mais dans dans l'actuelle Province de Pesaro et Urbino, non loin de Saint Marin et de Rimini. Comme il est expliqué par Vincent Bernhardt dans le livret de l’album, traditionnellement la musique imprimée – comme celle du Manuscrit de Sonates en Trio – était destiné à un public de mélomanes, tout en devant restant accessible à un public de lecteurs venus de tous horizons.
    La suite ici...

    5/"Anaëlle Tourret : ‘Il me tient toujours à cœur de proposer des horizons nouveaux’"

    Deux interviews figurent dans notre classement annuel. Voici la première, consacrée à la brillante harpiste Anaëlle Tourret. Une bien belle découverte après la sortie de son deuxième album, Perspectives concertantes. Extrait. 

    Annaelle_Touret.jpgDans la foulée de son deuxième album Perspectives concertantes, tout entier consacré à la harpe, Anaëlle Tourret a bien voulu répondre à nos questions. Découverte d’une artiste rare, passionnée et ambitieuse. 
    Bla Bla Blog – Bonjour Anaëlle. Vous sortez en ce moment votre deuxième album, Perspectives concertantes, consacré à des œuvres pour harpes, votre instrument fétiche. Pouvez-vous nous raconter le lien que vous avez avec cet instrument à la fois très ancien et souvent mal connu ?
    Anaëlle Tourret – La harpe est un instrument qui suscite toutes les curiosités : parmi les plus anciens instruments qui aient jamais existé, sa facture n'a eu de cesse d'évoluer au fil du temps, pour trouver son apogée au début du XXe siècle. Parallèlement, ses facettes sont multiples et d'une richesse insoupçonnée. On la retrouve au sein d'un orchestre, en partenaire chambriste, en récital soliste ou en concerto avec orchestre. Cette richesse des possibles est très certainement l'énergie qui m'anime le plus lorsque je songe à mon instrument.
    La suite ici...

    4/ Vanessa Philippe : Vérité, poésie et autodérision

    On connaît bien la chanteuse Vanessa Philippe. Une des nouvelles voix de la scène française. On l'aime pour son hypersensibilité et son parcours. Il était temps de l'interviewer pour mieux la connaître. Résultat : la chronique consacrée à son ITW figure dans notre Top 10. Extrait. 

    Vanessa Philippe.jpgBla Bla Blog suit la carrière de Vanessa Philippe depuis la sortie de son formidable album Soudain les oiseaux. La chanteuse à l’univers à la fois grave et poétique, mais non sans humour, a accepté de répondre en exclusivité aux questions de Bla Bla Blog.
    Bla Bla Blog – Bonjour Vanessa. Tu fais partie des voix singulières de la chanson française. Peux-tu nous parler en quelques mots de ton parcours ? Et d’abord la musique a-t-elle toujours été une évidence pour toi ?
    Vanessa Philippe – Bonjour. J'ai grandi au Cameroun où j'ai commencé à écrire très tôt. J’ai toujours fait de la danse, je voulais être danseuse contemporaine. Après mes études à Marseille et à Montréal j'ai suivi des formations en écoles de danse professionnelle à Paris. J’ai proposé mes poèmes par hasard à un compositeur qui en manquait, il les a trouvé très personnels et m’a suggéré de les chanter moi-même.
    La suite ici...

    3/ "Pierre Boulez, le maître au marteau et à la baguette"

    Il est rare de voir dans nos classements des chroniques télé. C'est pourtant un documentaire qui marche sur la troisième marche. Nous avons choisi de chroniquer l'excellent film consacré à Pierre Boulez dont on célébrait le centenaire. Extrait. 

    Boulez.png2025 marque le centenaire de la naissance de Pierre Boulez, décédé en 2016, il y a moins de 10 ans. Le documentaire Pierre Boulez - Le chemin vers l'inconnu, visible sur Arte propose de revenir sur ce géant de la musique, tour à tour décrié, acclamé, incompris ou admiré. C’est singulièrement d’Allemagne que nous vient ce document passionnant. Thomas von Steinaecker propose de parler de Pierre Boulez, le déchiffrer et expliquer son importance.
    Qui est Pierre Boulez ? La question se pose d’emblée. Que de chemins parcourus entre ce jeune homme originaire de la Loire et ce personnage qui a fait se déplacer les foules lors de ses concerts et est devenu le personnage central de la musique du XXe et du début du XXIe siècle.
    La suite ici...

    2/ "Être une femme libérée"

    Womankind c'est Sylvie Berger, solidement installée à la deuxième place de notre classement. Elle proposait en 2025 un album engagé, pertinent mais aussi drôle. Extrait. 

    Womankind.jpegIrrésistible. Voilà le premier mot qui vient à l’écoute de l’album du groupe Womankind, Womanpower.
    Derrière ce projet, se cache Sylvie Burger qui a choisi de fusionner chansons françaises et sons latino-américains au féminisme enthousiasmant. Car, oui, cet album engagé refuse d’être chiant. C’est aussi une main ouverte et un cri du cœur, à l’instar de Dis-moi des mots ou, mieux, du premier titre, Aime-moi mens-moi. Un amour vibrant et chaleureux qui est pourtant tout sauf aveugle. Et c’est ça qui est bon.
    La suite ici...

    1/ "Sans contrefaçon"

    La chronique ayant connu le plus de succès est celui consacré à La Reine Garçon. Un  projet passionnant et engagé que Bla Bla Blog a été heureux de faire connaître. Extrait. 

    sans contrefaçon.jpgTout renaîtra différente : voilà un très beau titre pour un album à la fois délicat et puissant, simple et aux sinuosités vagabondes, sobre et aux riches compositions. La Reine Garçon, c’est un projet autant qu’un duo – Floé Guidollet et Delphine Passant – en forme d’accomplissement personnel… et artistique. Le documentaire Puissance Deux suit cette aventure à la fois privée et artistique.
    Différente, qui ouvre l’album, parle justement de transformation, de transition – de Floé, justement – et d’acceptation de soi et des autres : "Et ne me compare pas à la fille de tes rêves / Car moi je serai différente". Pas si simple de faire cette révolution intérieure autant qu’extérieure. Floé ne le cache pas dans Je n’existe pas, en forme de prière : "Laisse-moi une chance car ici / je n’existe pas".
    La suite ici...

    Voir aussi : "Top 10 de Bla Bla Blog en 2024"

    Tenez-vous informés de nos derniers blablas
    en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

    Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

  • Bla Bla Blog vous souhaite une bonne fête de fin d'année...

    ... Et de bien vous remettre de vos réveillons !

    Bla Bla Blog gage que cette année 2026 sera placée sous le signe des arts, de la culture, de l'intelligence, de l'audace et aussi de la curiosité. Beaucoup de curiosité !

    Très bientôt, sur ce site, vous retrouverez notre Top 10 de 2025.

    Tenez-vous informés de nos derniers blablas
    en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

    Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

  • Joyeux Noël de la part de Bla Bla Blog !

    Bla Bla Blog vous souhaite un Joyeux Noël !

    Photo : Pexels

  • Une petite pause s'impose

    Bla Bla Blog prend quelques journées de pause.

    A bientôt !

    Photo : Pexels - Monstera Production

    Tenez-vous informés de nos derniers blablas
    en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

    Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

  • Bon anniversaire, Bla Bla Blog

    Le 15 août marque un nouvel anniversaire de Bla Bla Blog. 

    C'est avec fierté que je poursuis mon voyage dans des découvertes qui ne cessent de me surprendre, de m'interpeler, et toujours de me remuer. 

    Merci à ces artistes et à leurs agents et agentes. 

    Bientôt, sur Bla Bla Blog, attendez-vous à des nouveautés, des rencontres et aussi des rappels que les arts sont plus vivants que jamais.

    Photo : Pexels - AS Photography

    Tenez-vous informés de nos derniers blablas
    en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

    Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

  • Top 10 de Bla Bla Blog en 2024

    Comme chaque année, Bla Bla Blog propose son top 10 des publications phares de cette année, celles qui ont fait le buzz et celles qui sont les plus populaires. Comme souvent, elles sont représentatives de Bla Bla Blog, le site des découvertes culturelles et artistiques. Qu’y trouve-t-on dans ce florilège ? Rimbaud et son actualité poétique autant que technologique (certes très critiquable !), de la musique avec du jazz (très bien représenté) mais aussi Gabriel Fauré dont nous fêtions en 2024 les 100 ans de sa mort. La chanson et la pop ne sont pas en reste, pas plus qu’une série télé que nous avons trouvé formidable ! Et pour épicer le tout, du sexe, avec un roman à ne pas mettre entre toutes les mains… Bref, il y a de tout pour faire un monde, et c’est très bien comme ça. 

    10/ "Un sacre pour Bobbie"

    eva delambre,sexe,érotisme,sm,bdsm,top bla bla blog,sp,série,france tv,polar,policier,onfray,michel onfray,matthieu lavagna,essai,religion,catholique,philosophie,théologie,schumann,classique,musique classique,yann passabet-labiste,bertrand giraud,andrea ponti,chanson,chanteuse,chanson française,herve sellin,jazz,faure,gabriel fauré,fauré,pauline bartissol,laurent wagschal,violoncelle,bobbie,pop,country,luc loiseaux,rimbaud,biographie,ia,antoine delaunay"Bobbie, c’est l’une des révélations du moment. Mais attention, pas n’importe quelle révélation ! La jeune chanteuse française a puisé dans l’Amérique profonde les sources de son album The Sacred In The Ordinary.

    Les influences de Bobby s’appellent Joni Mitchell, Dolly Parton ou Bob Dylan. Un opus en anglais où la pop (Last Ride, Back Home) fait la part belle à la country, à l’instar du morceau Losing You qui ouvre ce délicieux album ou encore le formidable et enlevé The Sacred In The Ordinary qui lui donne son nom…"

    La suite ici…

     

    9/ "Du classique, et que ça jazze !"

    eva delambre,sexe,érotisme,sm,bdsm,top bla bla blog,sp,série,france tv,polar,policier,onfray,michel onfray,matthieu lavagna,essai,religion,catholique,philosophie,théologie,schumann,classique,musique classique,yann passabet-labiste,bertrand giraud,andrea ponti,chanson,chanteuse,chanson française,herve sellin,jazz,faure,gabriel fauré,fauré,pauline bartissol,laurent wagschal,violoncelle,bobbie,pop,country,luc loiseaux,rimbaud,biographie,ia,antoine delaunay"Hervé Sellin propose de nouvelles adaptations jazz dans son Jazz Impressions. Après Debussy, c’est Gabriel Fauré et Maurice Ravel qui ont les honneurs du pianiste français.

    L’opus commence par un véritable tour de force. En l'occurrence, Gabriel Fauré et son Requiem en mode jazz, avec une "Introduction" et un "Kyrie", moins funèbre que sombre et mélancolique. On peinera à retrouver l’aspect liturgique de ces premières Impressions. L’"Agnus Dei" sonne comme un chant d’amour paisible, avec des improvisations au piano qui ont toute leur place. Le lyrisme du "Libera Me" originel est plus intimiste et personnel dans cette revisite. Plus paisible aussi. Une vraie libération, aurions-nous envie d’écrire. Les connaisseurs de Fauré et de son Requiem peineront sans doute à reconnaître l’œuvre originale, en particulier dans cet extrait, léger et rafraîchissant…"

    La suite ici… 

     

    8/ "Fauré, cent ans après toujours jeune"

    eva delambre,sexe,érotisme,sm,bdsm,top bla bla blog,sp,série,france tv,polar,policier,onfray,michel onfray,matthieu lavagna,essai,religion,catholique,philosophie,théologie,schumann,classique,musique classique,yann passabet-labiste,bertrand giraud,andrea ponti,chanson,chanteuse,chanson française,herve sellin,jazz,faure,gabriel fauré,fauré,pauline bartissol,laurent wagschal,violoncelle,bobbie,pop,country,luc loiseaux,rimbaud,biographie,ia,antoine delaunay"Peu d’instruments sont aussi à la fois élégants et humains que le violoncelle. Et si vous ajoutez à cela un répertoire de la classe de Gabriel Fauré, voilà qui devrait définitivement vous convaincre de découvrir l’album que Pauline Bartissol – au violoncelle, donc – et le pianiste Laurent Wagschal consacrent à l’auteur du fameux Requiem.

    En cette année Fauré (le compositeur est mort en 1924), Laurent Wagschal consacre une intégrale de ses œuvres pour piano. Pauline Bartissol le rejoint dans ses enregistrements consacrés au violoncelle et au piano. Au programme, les deux Sonates op. 109 et 117 pour violoncelle et piano et des pièces de musiques de chambre devenues universelles, à savoir la Sérénade op. 98, la célèbre Élégie op. 24, la Romance op. 69, la naturaliste pièce intitulée Papillon op. 77 et la délicieuse Sicilienne op. 78…"

    La suite ici…


    7/ "Rimbaud, le vrAI du faux"

    eva delambre,sexe,érotisme,sm,bdsm,top bla bla blog,sp,série,france tv,polar,policier,onfray,michel onfray,matthieu lavagna,essai,religion,catholique,philosophie,théologie,schumann,classique,musique classique,yann passabet-labiste,bertrand giraud,andrea ponti,chanson,chanteuse,chanson française,herve sellin,jazz,faure,gabriel fauré,fauré,pauline bartissol,laurent wagschal,violoncelle,bobbie,pop,country,luc loiseaux,rimbaud,biographie,ia,antoine delaunay"Qui était vraiment Rimbaud ? Que reste-t-il de lui ? Quelques (vraies) photos, une correspondance et surtout une œuvre brève (Une saison en enfer et Les Illuminations, sans compter de nombreux poèmes en vrac). Pour autant, son importance et son influence sur la littérature est exceptionnelle. Précurseur de la poésie moderne, Arthur Rimbaud a produit une œuvre révolutionnaire avant ses 20 ans. Il abandonne définitivement la poésie en 1875, jusqu’à son décès en 1891 à l’âge de 37 ans.

    C’est sur les années 1870-1875 que se concentre la biographie de Luc Loiseaux, Rimbaud est vivant (éd. Gallimard), c’est-à-dire de son premier séjour à Paris – qui se termine en prison – jusqu’au décès de Vitalie, la jeune sœur de Rimbaud. Ce deuil marque aussi la fin de sa carrière littéraire…"

    La suite ici…

     

    6/ "Regarde Andrea Ponti"

    eva delambre,sexe,érotisme,sm,bdsm,top bla bla blog,sp,série,france tv,polar,policier,onfray,michel onfray,matthieu lavagna,essai,religion,catholique,philosophie,théologie,schumann,classique,musique classique,yann passabet-labiste,bertrand giraud,andrea ponti,chanson,chanteuse,chanson française,herve sellin,jazz,faure,gabriel fauré,fauré,pauline bartissol,laurent wagschal,violoncelle,bobbie,pop,country,luc loiseaux,rimbaud,biographie,ia,antoine delaunay"Il était impossible pour Bla Bla Blog de ne pas parler du dernier single d’Andrea Ponti.

    Son parcours personnel et artistique singulier lui a permis de créer des projets musicaux passionnants et attachants.

    L’artiste avait accordé une interview exclusive à Bla Bla Blog pour parler de son passé, de ses influences et de son actualité…

    Son actualité en cette fin d’été 2024 c’est un nouveau single, Regarde.

    Pour ce titre, la chanteuse s’est entourée des compositeurs Igit (Voila de Barbara Pravi) et Jonathan Cagne (Summer Body" d’Helena)..."

    La suite ici… 

    5/ "Haro sur Onfray"

    eva delambre,sexe,érotisme,sm,bdsm,top bla bla blog,sp,série,france tv,polar,policier,onfray,michel onfray,matthieu lavagna,essai,religion,catholique,philosophie,théologie,schumann,classique,musique classique,yann passabet-labiste,bertrand giraud,andrea ponti,chanson,chanteuse,chanson française,herve sellin,jazz,faure,gabriel fauré,fauré,pauline bartissol,laurent wagschal,violoncelle,bobbie,pop,country,luc loiseaux,rimbaud,biographie,ia,antoine delaunay"Une chose est sûre.  Mattieu Lavagna et Michel Onfray ne passerons pas leurs vacances ensemble, comme aurait dit un journaliste sportif.

    Depuis le temps que le philosophe Michel Onfray truste les plateaux télé et propose sa "bonne parole", il fallait bien que quelques voix discordantes vienne susciter la polémique. C’est le cas avec cette Libre réponse à Michel Onfray proposé par les éditions Artège.

    Ce n’est pas un mais plusieurs ouvrages qui intéressent le philosophe et théologien Matthieu Lavagna : Traité d’Athéologie (2005), Décadence, Vie et Mort du Christianisme (2017) et Anima (2023). Le tort de Michel Onfray ? Affirmer que Jésus n’a jamais existé, ni plus ni moins, et que sa vie n’est jamais qu’un mythe. C’est la "thèse mythiste", très ancienne, pour ne pas dire datée. Dès la préface, Matthieu Lavagna cogne, et dur..."

    La suite ici…

     

    4/ "Nuit et lumières chez les Schumann"

    eva delambre,sexe,érotisme,sm,bdsm,top bla bla blog,sp,série,france tv,polar,policier,onfray,michel onfray,matthieu lavagna,essai,religion,catholique,philosophie,théologie,schumann,classique,musique classique,yann passabet-labiste,bertrand giraud,andrea ponti,chanson,chanteuse,chanson française,herve sellin,jazz,faure,gabriel fauré,fauré,pauline bartissol,laurent wagschal,violoncelle,bobbie,pop,country,luc loiseaux,rimbaud,biographie,ia,antoine delaunay"C’est par une œuvre collective que commence cet enregistrement d’œuvres de Robert Schumann pour violon et piano. La Sonate F.A.E. nous vient de deux figures majeures du romantisme – Brahms (pour le troisième mouvement Allegro (Scherzo) et Schumann pour les deuxième et quatrième mouvements, Intermezzo et Finale.

    Le troisième est Albert Dietricht, compositeur du premier mouvement Allegro. Les trois amis écrivent en 1853 cette sonate au nom étrange mais plein de sens : F.A.E. pour Frei Aber Einsam ("libre mais solitaire"). Elle a été offerte cette année-là au violoniste Joseph Joachim. Ce dernier l’a d’ailleurs joué, tout comme Clara Schumann…"

    La suite ici…

     

    3/ "Les quatre fantastiques"

    eva delambre,sexe,érotisme,sm,bdsm,top bla bla blog,sp,série,france tv,polar,policier,onfray,michel onfray,matthieu lavagna,essai,religion,catholique,philosophie,théologie,schumann,classique,musique classique,yann passabet-labiste,bertrand giraud,andrea ponti,chanson,chanteuse,chanson française,herve sellin,jazz,faure,gabriel fauré,fauré,pauline bartissol,laurent wagschal,violoncelle,bobbie,pop,country,luc loiseaux,rimbaud,biographie,ia,antoine delaunay"En ce début d’année, et alors que nous sommes toujours nombreux à trouver une bonne série à se mettre sous les dents, pourquoi ne pas se tourner vers la télévision publique ? La série Sambre avait, à juste titre, suscité l’enthousiasme. L’une des meilleures de 2023, osons le dire. Bla Bla Blog en avait parlé. Voilà une autre qui mérite tout notre intérêt.

    Elle se nomme Les Invisibles et se présente comme une passionnante saga policière. Nous suivons un groupe de quatre enquêteurs du Nord, sous la direction du commandant Darius. Il est secondé par l’expérimentée et râleuse Marijo, la jeune lieutenant fraîchement recrutée surnommée Duchesse, sans oublier Ben, un autre lieutenant, père de famille exemplaire capable de jouer des poings en cas de besoin.

    Ces quatre-là ont une semaine pour identifier des morts anonymes, surnommés des "invisibles". Une chasse à l’identité qui devient vite une course à l’assassin..."

    La suite ici…

     

    2/ "Ma préférence à moi"

    eva delambre,sexe,érotisme,sm,bdsm,top bla bla blog,sp,série,france tv,polar,policier,onfray,michel onfray,matthieu lavagna,essai,religion,catholique,philosophie,théologie,schumann,classique,musique classique,yann passabet-labiste,bertrand giraud,andrea ponti,chanson,chanteuse,chanson française,herve sellin,jazz,faure,gabriel fauré,fauré,pauline bartissol,laurent wagschal,violoncelle,bobbie,pop,country,luc loiseaux,rimbaud,biographie,ia,antoine delaunay"Attention, voici un ouvrage à ne pas mettre entre toutes les mains. Plurielles, paru aux éditions Tabou, est un roman qui nous transporte vers un milieu peu courant, celui du BDSM.

    Son autrice, Éva Delambre fait partie de ces noms fameux de la littérature érotique, jamais aussi à l’aise que lorsqu’elle interroge des thèmes de la soumission et de la BDSM.

    Plurielles nous propose une plongée plus vraie que nature dans un milieu vivant dans la discrétion.

    Éva Delambre en profite pour le désacraliser et de le faire découvrir, parfois dans toute sa crudité…"

    La suite ici…


    1/ "Jazz-songs"

    eva delambre,sexe,érotisme,sm,bdsm,top bla bla blog,sp,série,france tv,polar,policier,onfray,michel onfray,matthieu lavagna,essai,religion,catholique,philosophie,théologie,schumann,classique,musique classique,yann passabet-labiste,bertrand giraud,andrea ponti,chanson,chanteuse,chanson française,herve sellin,jazz,faure,gabriel fauré,fauré,pauline bartissol,laurent wagschal,violoncelle,bobbie,pop,country,luc loiseaux,rimbaud,biographie,ia,antoine delaunay"Lorsque la chanson française se pare de jazz, ça donne A French Songbook, un album du Antoine Delaunay Quintette, un ensemble mené par Antoine Delaunay, avec la chanteuse Mélanie Dahan en vedette, Gilles Barikosky au sax ténor, Marc-Michel Le Bévillon à la contrebasse et Luc Isenmann à la batterie.

    L’opus commence dans le mystère et la mélancolie avec la reprise des Passantes le classique de Brassens, sur un air de jazz épuré, chanté par Mélanie Dahan, une vraie revisite jazz. "Je veux dédier ce poème / À toutes les femmes qu'on aime / Pendant quelques instants secrets".    

    On sera sans doute un peu plus décontenancée par cette Jolie Môme, moins espiègle que la version de Léo Ferré. On a là une promenade germanopratine et joyeuse propre à autant éclairer les cœurs que la Jolie Môme originelle, avec en plus les improvisations d’Antoine Delaunay…"

    La suite ici… 

    Voir aussi : "2014-2024 : Top 10 de Bla Bla Blog"
    "Top 10 de Bla Bla Blog en 2023"

    Tenez-vous informés de nos derniers blablas
    en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

    Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

  • Bientôt, le Top 10 2024 de Bla Bla Blog

    Bientôt, sur Bla Bla Blog, retrouvez les articles de 2024 ayant eu les meilleurs buzz.

    Voir aussi : "2014-2024 : Top 10 de Bla Bla Blog"
    "Top 10 de Bla Bla Blog en 2023"

    Photo : pexels - Suzy Hazelwood

    Tenez-vous informés de nos derniers blablas
    en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

    Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

  • Bonne année 2025 !

    Bla Bla Blog vous souhaite une bonne année et heureuse année 2025 !

    Bientôt, vous pourrez retrouver le Top 10 de Bla Bla Blog pour 2024.

    Photo : Pexels - Matheus Bertelli

    Tenez-vous informés de nos derniers blablas
    en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

    Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !