Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jean-Baptise Lully, Te Deum (classique)

  • De toutes les représentations du Te Deum dirigées du vivant de Lully, l’histoire n’a retenu que la dernière, qui signa la mort du compositeur en 1686 : c’est en battant la mesure, qu’emporté par le zèle, il se perça le pied avec le bout de sa canne... Mais c’est dix ans plus tôt, pour le baptême de son propre fils en présence de Louis XIV, parrain de l’enfant, que Lully compose cette partition considérable qui fixe un genre “officiel” pour un siècle.
    Destiné lui aussi à célébrer les victoires militaires ou les grands évènements du règne, le grand motet Exaudiat Te Dominus est une éclatante glorification du Roi, dont Dieu vient soutenir les armes. Stéphane Fuget, avec son ensemble Les Épopées, achève ainsi cet intégral consacré aux Grands Motets de Lully, en leur adjoignant pour ce programme fastueux les Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles : À la Gloire de Dieu et du Roi !

Télécharger le fichier

Publié dans Chroniques à venir | Lien permanent