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Petite danseuse deviendra grande
Ceux qui sont familiers de ce blog savent mon admiration pour le dessinateur Bastien Vivès. Après la plongée métaphysique dans une piscine municipale ("De la piscine comme univers métaphysique" pour Le Goût du Chlore) et une histoire d’amour-amitié poignante ("Les meilleurs amis du monde" pour Amitié étroite), c’est une autre BD dont je vais vous parler : Polina, sortie en 2011.
En Russie, une jeune fille, Polina, entre dans une école de danse classique. En troisième année, elle est repérée par un professeur doué et rigoureux. À force d’abnégation et de sacrifices, la jeune fille se hisse au sommet de son art. Mais c’est par l’émancipation que la danseuse trouvera sa voie, hors de Russie.
À l’ouverture de cette bande dessinée volumineuse, je m’attendais à lire une histoire à la Black Swann : une élève fragile, un professeur tyrannique et les cours de danse transformés en séances de torture. Mais non. Avec la finesse et la sensibilité qui le caractérise, Bastien Vivès ausculte l’âme de ses personnages et en particulier de la petite danseuse russe, à travers son parcours jusqu’à la célébrité. Comme dans ses livres précédents, les visages des personnages sont tout juste esquissés, leur donnant une abstraction universelle. Le dessinateur se concentre par contre sur les mouvements, les pas de danse, les regards, les cadres, les plans.
Je parlais dans une critique précédente d’influence rhomérienne : comme pour le réalisateur des Six Contes, Vivès inscrit son œuvre dans notre époque. Il nous parle de la jeunesse, de ses rêves et de ses espoirs. Face au milieu de la danse classique, guindé et corseté, vient répondre les ambitions Polina et d'autres jeunes artistes tournés vers le monde et la vie. Et au milieu, se trouve un professeur à la fois complexe et déroutant, puis bouleversant dans les dernières pages. Du grand art.
Bastien Vivès, Polina, éd. KSTR, 206 p.
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