Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles

    Les Cramés de la  Bobine présentent le 18 juin, à l'Alticiné de Montargis, un des meilleurs films de l’histoire du cinéma, le chef d’œuvre franco-belge de Chantal Akerman, Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles.

    Le quotidien d’une mère de famille qui se livre occasionnellement à la prostitution.

    Un film, véritable coup de poing et choc cinématographique, à découvrir à Montargis, grâce à l’Alticiné et à l’association d’art et essai, Les Cramés de la Bobine.

    La soirée de projection, suivie d’un débat, aura lieu le dimanche 18 juin à 18 heures.

    Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles,
    drame franco-belge de Chantal Akerman

    avec Delphine Seyrig, Jan Decorte, Henri Storck et Jacques Doniol-Valcroze, 1976, 201 mn
    https://www.cramesdelabobine.org/spip.php?article4499

    Voir aussi : "Les Travailleurs de la mer"

    Tenez-vous informés de nos derniers blablas
    en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

    Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

  • Eo sur les pas de Balthazar

    Véritable géant du cinéma européen, le Polonais Jerzy Skolimowski était de retour l’an dernier avec Eo, un film multi-primé à Cannes contant les pérégrinations d’un âne nommé Eo.

    L’animal est une bête de cirque, vivant en harmonie avec sa jeune maîtresse. Il est cependant saisi par des huissiers comme un vulgaire objet, avant de devenir l’enjeu de manifestants écologiques. De maîtres en maîtres, il croise la route d’éleveurs, de marchands d’animaux, de villageois ou d’un curé en voyage, avec toujours le souvenir de sa première maîtresse.

    De la Pologne à l’Italie, Eo devient le témoin du monde impitoyable des humains, avec ces moments de bonheur et de joie, à l’instar d’une partie de football mémorable, qui se finit cependant tragiquement.  

    Une fable sur le monde moderne

    En découvrant Eo, c’est un autre film qui vient immédiatement en tête : Au hasard Balthazar de Robert Bresson. Jerzy Skolimowski assume complètement l’influence de ce chef d’œuvre de 1966. Même héroïsation du plus simple et  du plus domestiqué des animaux, même importance laissé au silence, même vision humaniste.

    En 2022, ce chant d’amour pour la nature et le règne animal est aussi une fable sur le monde moderne, la violence et la nature en perdition. La pérégrination d’Eo peut se lire aisément comme une allégorie sur la destinée humaine, comme le prouve l’avant-dernière séance avec le jeune prêtre – où Isabelle Huppert fait une apparition remarquée.

    Prix du Jury à Cannes en 2022, le dernier film en date de Jerzy Skolimowski marque aussi les esprits par la mise en scène incroyable. Chaque plan est construit avec soin et le cinéaste use avec intelligence d’effets visuels – filtres, montage à l’envers, très gros plans – pour servir son message.

    Il faut aussi noter la musique de Paweł Mykietyn, au magnifique néo-classicisme.  

    Sur Canal+, en ce moment.

    Eo, drame polonais et italien de Jerzy Skolimowski, avec Sandra Drzymalska, Lorenzo Zurzolo,
    Mateusz Kościukiewicz et Isabelle Huppert, 2022, 86 mn
    https://www.canalplus.com/cinema/eo/h/20704455_40099

    Voir aussi : "Focus sur Jerzy Skolimowski et sur Anna"
    "Ennio Morricone, une vie filmée et en musique"

    Tenez-vous informés de nos derniers blablas
    en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

    Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

  • Suis-je à ma place ?

    ATTENTION, NOUVEAU ! C’est au café Le Saint Firmin, à Amilly, que le Café philosophique de Montargis fixe son prochain rendez-vous, le vendredi 23 juin prochain, à 19 heures. Le sujet choisi par les participants du café philo sera : "Suis-je à ma place ?"

    Être à sa place. Discuter d’un tel sujet est assez singulier, alors que le Café philo, justement, s’est trouvé un nouveau lieu pour ses débats !

    Une telle question interroge d’abord notre place dans notre milieu, notre environnement et le monde en général. Qu’entend-on lorsque l’on parle d’une place que nous tiendrions ou devrions tenir ? Comment devons-nous appréhender notre place ? Est-ce à dire que nous jouerions un rôle défini auquel nous devrions nous astreindre ? Y a-t-il des places qui nous sont interdites ? Et si oui, au nom de quoi ? Comment trouver une place à soi ? En transformant notre espace ou bien en nous transformant nous-même ? Dans quelle mesure les impératifs sociaux peuvent influer sur nos désirs les plus profonds ?

    Voilà autant de questions qui pourront être débattus par les participants du café philosophique de Montargis. Rendez-vous donc au Saint Firmin d’Amilly, 3 Rue Francis Prieur, le vendredi 23 juin 2023 à 19 heures pour cette nouvelle séance.

    La participation sera libre, et la prise de consommation vivement conseillée.

    Café philosophique "Suis-je à ma place ?"
    Café le Saint Firmin, 3 Rue Francis Prieur, Amilly (45)
    http://cafephilosophique-montargis.hautetfort.com

    Voir aussi : "Croquer la vie à pleines dents"

    Photo : Pexels - Rene Asmussen

    Tenez-vous informés de nos derniers blablas
    en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

    Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

  • Cinéma numérique dans le Gâtinais

    Le 2ème festival numérique du Gâtinais aura lieu à Montargis les 16 juin et 25 juin 2023.

    La première étape aura lieu à l’Alticiné de Montargis, le 16 juin avec des ateliers proposés à partir de 16H30 : Musique Assisté par Ordinateur (MAO), animation 2D, tournage de films suédés, youtubing et montage vidéo. À 18H30 enregistrement du podcast d'une émission des Coulisses de Bérénice. Toujours le 16 juin, à 20H30, projection du film Le Principal, avec Roschdy Zem et Yolande Moreau, précédée du court-métrage Aliéna.

    La deuxième étape, le 25 juin, aura lieu à l’école de musique de Pannes, 10H à 18H. Au menu : Musique Assisté par Ordinateur, animation 2D, tournage de films suédés, youtubing, montage vidéo et enregistrement du podcast Les coulisses de Bérénice. A signaler que pour les tournages suédés sont déjà annoncés la présence de James Bond, Alice au pays des merveilles, Bourvil et Louis de Funès…

    Les différents ateliers sont animés par des membres des prospecteurs du 7ème ART.

    Le Festival Numérique du Gâtinais est labellisé Human Tech Days 2023 (délivré par le Conseil Régional du NUMérique).

    2ème festival numérique du Gâtinais
    Réservation par mail : p7a.reservations@gmail.com
    https://www.facebook.com/lagatinaisewebtv
    https://lagatinaisev2.wixsite.com

    Voir aussi : "Gâtinais gratiné"

    Tenez-vous informés de nos derniers blablas
    en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

    Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

  • Désordres

    Les Cramés de la  Bobine présentent à l'Alticiné de Montargis leur film de la semaine, Désordres. Il sera visible du 15 au 20 juin 2023. La séance du mardi 20 juin à 20h30 sera suivie d'un débat.

    Désordres a été récompensée à la Berlinale 2022 - Encounters : Meilleur réalisateur au festival Premiers Plans Angers 2023 - Diagonales : Grand Prix et aux Entrevues de Belfort 2022 - Prix d’aide à la distribution Ciné+

    Dans une horlogerie suisse où commencent à poindre les bouleversements induits par les avancées technologiques du XIXe siècle, Joséphine, une jeune ouvrière, fabrique le balancier, véritable cœur des mécanismes. Alors que les dirigeants y réorganisent le travail, le temps et les salaires pour rester compétitifs, elle se retrouve mêlée à un mouvement local d’horlogers anarchistes où elle rencontre l’aventurier russe Pierre Kropotkine.

    Désordres, drame suisse, allemand, français et russe de Cyril Schäublin
    avec Clara Gostynski, Alexei Evstratov, Monika Stalder, 2023, 93 mn
    Coscénatiste : Cédric Anger
    Séances le jeudi à 18H, le dimanche à 18H, le lundi à 14H
    et le mardi à 20H30 avec débat
    https://www.cramesdelabobine.org/spip.php?rubrique1339

    Voir aussi : "Les âmes sœur"

    Tenez-vous informés de nos derniers blablas
    en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

    Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

  • Pierre Loti, un centenaire fêté par La Poste

    La Poste émet à partir du 12 juin un timbre à l’effigie de Pierre Loti, né le 14 janvier 1850 à Rochefort. L’écrivain, auteur de Pêcheur d’Islande, mais aussi dessinateur, photographe et officier de marine français est mis à l’honneur cette année à l’occasion du centenaire de sa disparition.

    Marin, cet homme petit et athlétique est aussi l’arpenteur des lointains : ses récits de voyage, ses recueils de souvenirs n’ont rien à envier à ses romans. Polynésie, Japon, Chine, Cambodge, Inde, Perse, Empire ottoman, Égypte, Maroc ou encore Sénégal : Loti va et vient comme peu l’ont fait avant lui. C’est l’une des premières célébrités mondiales, à l’instar de son amie Sarah Bernhardt.

    Il faut souligner à quel point cet homme du XIXe et du début du XXe siècle a été en avance sur son époque. Alors que la France se gargarise de ses conquêtes en Afrique ou en Asie, ll dénonce les guerres d’agression, critique la colonisation, protège l’environnement, défend les identités ethniques ou régionales. Moderne et conservateur, il personnifie assurément les contradictions de la Belle Époque. Pierre Loti s’éteint le 10 juin 1923 à Hendaye, au Pays basque, sa terre d’élection.

    Par sa demande de création d’un timbre commémorant le centenaire de son décès en 2023, L'association internationale des Amis de Pierre Loti a souhaité assurer un rayonnement contemporain à cet auteur intemporel.

    Timbre commémoratif de Pierre Loti (1850-1923)
    Création originale Coco Fronsac
    d'après photo ancienne anonyme et non datée
    Conception graphique timbre à date : Bruno Ghiringhelli
    © La Poste – Gaultier Roux - Tous droits réservés
    https://pierreloti.eu
    https://www.laposte.fr

    Voir aussi : "'The Kid' mis à l’honneur par La Poste"

    Tenez-vous informés de nos derniers blablas
    en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

    Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

  • Révision du Bac philo avec Lev Fraenckel 

    Paris School of Technology & Business organise une session de révision à 24 heures du bac de philo, avec Lev Fraenckel, , le professeur de philosophie et Serial Thinker aux 200 000 abonnés sur TikTok.

    Cela se passera le 13 juin 2023 à 14 heures sur le compte TikTok de PST&B.

    Durant une heure, les élèves de Terminale pourront bénéficier des derniers conseils de Lev Fraenckel et pourront échanger en live afin d’être prêt pour le grand jour.

    À noter que Lev Fraenckel a publié en mars 2023 l’ouvrage La philo en mode Serial Thinker, vendu à 10 000 exemplaires.

    Révision du bac philo avec Lev Fraenckel 
    TikTok Paris School of Technology & Business
    13 juin 2023 à 14 heures
    https://www.tiktok.com/@pstb_school

    @serial.thinker
    https://www.facebook.com/SerialThinkerYT 

    Voir aussi : "Croquer la vie à pleines dents"

    Tenez-vous informés de nos derniers blablas
    en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

    Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

  • La philo est un jeu

    philo,philosophie,confrérie,essai,manuel,christophe verselleVoilà un petit livre plutôt bien fait pour entrer dans la philosophie en douceur. Ce petit manuel ne rentre pas dans des grands concepts philosophiques mais, avec pas mal de fraîcheur et beaucoup de clins d'œil, il donne quelques outils pour nous faire cogiter.

    Au passage, de grands penseurs sont appelés à la rescousse ainsi que quelques-unes des plus célèbres citations philosophiques : "Je pense donc je suis" de Descartes, "Connais-toi toi-même" de Socrate (concept plus complexe qu'on ne le croit), "Dieu est mort" de Nietzsche, etc.

    Une lecture agréable et intelligente.   

    Christophe Verselle, La Philo est un Jeu, Petits exercices de cogitation philosophique,
    éd. Librio, Paris, 90 p.
    http://confrerie2010.canalblog.com/archives/2010/03/14/17235890.html
    https://editions.flammarion.com/la-philo-est-un-jeu/9782290006849

    Voir aussi : "Fatherland"

    Tenez-vous informés de nos derniers blablas
    en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

    Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !