Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eo sur les pas de Balthazar

Véritable géant du cinéma européen, le Polonais Jerzy Skolimowski était de retour l’an dernier avec Eo, un film multi-primé à Cannes contant les pérégrinations d’un âne nommé Eo.

L’animal est une bête de cirque, vivant en harmonie avec sa jeune maîtresse. Il est cependant saisi par des huissiers comme un vulgaire objet, avant de devenir l’enjeu de manifestants écologiques. De maîtres en maîtres, il croise la route d’éleveurs, de marchands d’animaux, de villageois ou d’un curé en voyage, avec toujours le souvenir de sa première maîtresse.

De la Pologne à l’Italie, Eo devient le témoin du monde impitoyable des humains, avec ces moments de bonheur et de joie, à l’instar d’une partie de football mémorable, qui se finit cependant tragiquement.  

Une fable sur le monde moderne

En découvrant Eo, c’est un autre film qui vient immédiatement en tête : Au hasard Balthazar de Robert Bresson. Jerzy Skolimowski assume complètement l’influence de ce chef d’œuvre de 1966. Même héroïsation du plus simple et  du plus domestiqué des animaux, même importance laissé au silence, même vision humaniste.

En 2022, ce chant d’amour pour la nature et le règne animal est aussi une fable sur le monde moderne, la violence et la nature en perdition. La pérégrination d’Eo peut se lire aisément comme une allégorie sur la destinée humaine, comme le prouve l’avant-dernière séance avec le jeune prêtre – où Isabelle Huppert fait une apparition remarquée.

Prix du Jury à Cannes en 2022, le dernier film en date de Jerzy Skolimowski marque aussi les esprits par la mise en scène incroyable. Chaque plan est construit avec soin et le cinéaste use avec intelligence d’effets visuels – filtres, montage à l’envers, très gros plans – pour servir son message.

Il faut aussi noter la musique de Paweł Mykietyn, au magnifique néo-classicisme.  

Sur Canal+, en ce moment.

Eo, drame polonais et italien de Jerzy Skolimowski, avec Sandra Drzymalska, Lorenzo Zurzolo,
Mateusz Kościukiewicz et Isabelle Huppert, 2022, 86 mn
https://www.canalplus.com/cinema/eo/h/20704455_40099

Voir aussi : "Focus sur Jerzy Skolimowski et sur Anna"
"Ennio Morricone, une vie filmée et en musique"

Tenez-vous informés de nos derniers blablas
en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

Les commentaires sont fermés.