Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cantique du quantique

C’est par hasard que je suis tombé sur cette étonnante et somptueuse BD sortie l’an dernier aux éditions Albin Michel. Serge Lehman au texte et Yann Legendre au dessin proposaient Vega, un de ces albums dont chaque page – que dis-je ? Chaque vignette – semble être un authentique tableau.

Mais parlons avant tout de l’histoire. Vega débute en 2060 à Djarkata. Sur une terre dominée par la technologie - une technologie qui a d’ailleurs épuisé les ressources de la terre - la scientifique Ann Vega quitte son mari Rio et leur petite fille Dewi pour partir en mission. Sur l’île de Java, elle et son équipe viennent de découvrir le dernier orang-outan encore vivant. Au même moment, des terroristes s’attaquent à l’immeuble où se trouvent Rio et Dewi.

Quelques années plus tard, dans un Chicago hyper pollué, Ann Vega étudie cet orang-outan qu’elle a ramené d’Indonésie. Mais ce travail de recherche déplaît en haut lieu. 

Arche de Noé spatiale, amour entre une humaine et un singe, luttes terroristes, deuil impossible, poésie et métaphysique

Vega peut être apparenté au cyberpunk (sombre, anticipation dystopique, part importance accordée aux technologies et à la robotique), tout en faisant le choix d’un graphisme des plus alléchants. Chaque planche est conçue avec le plus grand soin. On peut saluer Yann Legendre pour son travail sur le noir, les ombres mais aussi les couleurs, avec un grand sens du détail. 

La scientifique Ann Vega est l’héroïne forte mais aussi blessée d’une histoire qui nous parle d’environnement, d’éthique mais aussi du salut (ou non) de la science. Une science souvent insaisissable, à l’image de la découverte des notes de Rio par son épouse ("C’est de la physique quantique… Et je n’y ai jamais compris grand-chose"). L’aventure mêlant arche de Noé spatiale, amour entre une humaine et un singe, luttes terroristes, deuil impossible, poésie et métaphysique devient aussi un conte fantastique. Tout à fait fascinant. Et à découvrir si ce n'est pas déjà fait.

Yann Legendre et Serge Lehman, Vega, éd. Albin Michel, 2022
https://www.albin-michel.fr/vega-9782226459114
https://www.yannlegendre.com

Voir aussi : "Qui n’aime pas Anaïs Nin ?"
"Folles, bizarres, normaux et autres monstres"

Tenez-vous informés de nos derniers blablas
en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

Écrire un commentaire

Optionnel