Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cécile Hercule pour avoir Bonne Conscience

Pin it!

cécile herculeJ’ai plutôt bonne conscience à vous parler de Cécile Hercule. Elle nous revient en 2016, six ans après son premier album La Tête à l’Envers. Celle qui officiait aux côtés de Mickey 3D nous propose un premier single, Bonne Conscience, co-écrit avec Odelaf et disponible sur Muzicenter.

Rien de tel que la légèreté pour dire des choses graves et sérieuses ! La chanteuse égratigne, avec une voix fragile, cette "bonne conscience" qui nous accompagne sans que nous en ayons vraiment... conscience.

Dans ce titre, elle prend pour cible des sujets a priori consensuels que sont le développement durable, la lutte contre la pollution, la consommation alternative et l’économie équitable.

Moi aussi, je suis écolo, moi aussi je recycle, moi aussi je pense à la planète, nous dit en substance l’artiste : "Depuis ce beau jour je trie mes déchets / Emballages et cartons dans la poubelle jaune / Faut regarder l’étiquette ça demande des neurones / Si j’me trompe la gardienne va me détester." Et d’ajouter aussitôt : "Depuis j’ai bonne conscience / Même si j’comprends pas, si tout cela a un sens." Cette manière de raconter quelques tranches de vie d’une bobo parisienne qui se nourrit de baies de goji, d’algues, de petite épeautre et de carottes à 12 euros 50 est savoureuse et se goûte avec plaisir, en plus de donner matière à réfléchir.

Cécile Hercule se fait sarcastique lorsqu’elle nous met sous le nez la vanité de cette bonne conscience quotidienne : "Quand je vois les efforts que je fais tout le temps / Pour qu’elle fonctionne mieux ma petite planète / Il faudrait que le bio tout le monde s’y mette / À Gaza, en Syrie, en Afghanistan."

Bien vu et à suivre : un nouvel album de Cécile Hercule devrait sortir au printemps, grâce au financement du site de crowdfunding Ulule. Alternative jusqu’au bout des ongles.

Cécile Hercule sur Ulule
Cécile Hercule sur Facebook

Cécile Hercule, "Bonne conscience"

Les commentaires sont fermés.