Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Game of Thrones" dans le texte

Pin it!

martin.jpgAvant d'être une série à succès, Game of Thrones est surtout un cycle littéraire de fantasy. Voici le premier tome de cette saga de grande qualité. Les fans de la série d'HBO retrouveront ici les nombreux personnages qui leur sont devenus familiers : Eddard Starck, John Snow, Arya, Sansa, Daenerys, Jaime ou Tyrion Lannister.

Ce premier opus du Trône de Fer débute dans le pays imaginaire du Royaume des Sept Couronnes, en fait de simples provinces gouvernées par des satrapes ambitieux. Après une guerre qui a mis fin au règne des Targaryen, Robert Baratheon gouverne avec morgue et nonchalance une nation antagoniste dans laquelle les haines entre Maisons nobles ne cherchent qu'à se raviver. La paix est sérieusement compromise lorsque meurt Jon Arryn, la Main du Roi, une sorte de premier ministre qui est chargé d'administrer le Royaume au nom du Souverain - par ailleurs plus occupé à chasser ou à courir de lit en lit qu'à gouverner. Robert vient visiter en grande pompe son fidèle ami Eddard Starck, le Duc du Nord. Il le nomme nouvelle Main du Roi, charge prestigieuse mais dangereuse et qui devra éloigner ce dernier de son pays et de ses proches. Cette nomination ouvre le bal de complots, de coups fourrés et de morts violentes. Des intrigues menacent la nouvelle main du roi Robert - et sa famille - mais aussi le pays tout entier. Ainsi, à l'extrême nord du pays, derrière le Mur qui sert de frontière autant que de remparts au royaume, la compagnie de la Garde du Roi devine que des ennemis redoutables se sont réveillés. Pendant ce temps, au Sud, Daenerys et son frère, héritiers des Targaryen, se rapprochent de nouveaux alliés et préparent la levée d'une armée qui pourrait bien ébranler le Trône de Fer des Sept Couronnes.

Le premier tome de cette saga avait laissé une grande impression à ses lecteurs et à la critique et l'on ne s'étonne pas qu'une adaptation filmée ait pu être faite. Les spectateurs de Game of Thrones retrouveront avec plaisir les péripéties et les personnages de cette série à succès, devenue culte.

George R.R. Martin, Le Trône de Fer, tome 1, éd. J'ai Lu, 479 p.

Les commentaires sont fermés.