Musique ••• Rock ••• Blue Deal, Can’t Kill Me Twice
Où en est Charlie ?
Pas de doute. À la vue de The Whale, le dernier Darren Aronofsky, l’Oscar du meilleur interprète ne pouvait revenir qu’à Brendan Fraser, incroyable dans sa performance de Charlie, professeur obèse souffrant du syndrome d'hyperphagie incontrôlée et professant des cours à ses étudiants uniquement en ligne – mais sans caméra, par honte et pour ne pas les effrayer.
Charlie ne sors jamais de son appartement du fait de ses plus de 250 kg. Seul depuis la mort de son petit ami, il noie son désespoir dans la littérature, qu’il enseigne avec passion et bienveillance à ses élèves. Sa seule compagnie est celle de Liz, son amie et infirmière qui essaie de lui sortir la tête hors de l’eau. Il y a également ce jeune prédicateur qui vient sonner à sa porte pour lui apporter la Bonne Parole.
Mais Charlie tente surtout de renouer avec sa fille unique, Ellie qu’il a abandonnée lorsqu’elle était enfant. Mais l’adolescente n’exprime que de la haine pour lui.
La performance de Brendan Fraser risquerait bien de rester dans l’histoire du cinéma
On doit notamment à Darren Aronofsky ce chef-d’œuvre marquant et incroyable qu’a été Requiem for a Dream ou le non moins mémorable Black Swan. Les critiques sur The Whale ont beau avoir été plus mitigées, il n’en reste pas moins que la performance de Brendan Fraser, avec toute sa puissance, risquerait bien de rester dans l’histoire du cinéma. Rien moins que ça.
Pour autant, s’en tenir à ce personnage de professeur et d’intellectuel à l’obésité morbide serait oublier l’histoire poignante d’une famille pulvérisée tentant de reconstruire quelque chose, alors que Charlie n’en a plus pour longtemps à vivre. Les seconds rôles ne sont pas en reste : Hong Chau dans le rôle de l’amie et infirmière et surtout la fille l’écorchée vive Ellie, jouée par Sadie Sink que le grand public connaît grâce à Stranger Things.
The Whale se veut un vrai film indépendant, un huis-clos tendu et bouleversant, avec la figure légendaire – et aussi symbolique – de Moby-Dick, dont la symbolique vient éclairer le propos de The Whale.
En ce moment sur Canal+.
The Whale, film dramatique américain de Darren Aronofsky,
avec Brendan Fraser, Sadie SinkTy Simpkins, Samantha Morton et Hong Chau, 2022, 117 mn, Canal+
https://www.canalplus.com/cinema/the-whale/h/21826759_50001
Voir aussi : "Mon royaume pour un tombeau"
Tenez-vous informés de nos derniers blablas
en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.
Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !