Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 ans, 30 lois

Bla Bla Blog a choisi de faire un focus sur le projet "30 ans 30 lois", dédié aux étudiants. Il s’agit de la première expérimentation nationale de consultation citoyenne par vote électronique.

L’opération "30 ans 30 lois" consiste à faire élire par les étudiants français la loi qu’ils jugent la plus marquante de ces 30 dernières années. Les étudiants pourront voter durant la semaine du 25 avril au 9 mai 2021. Les lois les plus marquantes sont détaillées sur le site : https://www.lirelasociete.com/liste-des-30-lois.  

Concrètement, ce projet doit mener à l’ouverture de nouvelles réflexions sur la question du vote électronique mais aussi réconcilier les jeunes avec le vote, face à l’abstention grandissante lors des élections nationales.

Pour les organisateurs de Lire la Société, cette expérimentation d’envergure doit permettre de montrer à la jeunesse qu’elle est écoutée et qu’elle pèse dans le débat public. Il s’agit d’un projet de dimension inédite grâce à la blockchain, cette récente technologie de stockage et de transmission d'informations sans organe de contrôle.

"30 ans 30 lois" donne également la possibilité aux étudiants qui veulent porter le projet de devenir ambassadeurs de ce projet d’envergure nationale.

Ce projet est organisé dans le cadre de la 30ème Journée du Livre Politique qui se tiendra à l’Assemblée nationale le 3 juillet prochain, journée présidée par Caroline Fourest aux côtés entre autre de Richard Ferrand et de Frédérique Vidal. Selon l’évolution du contexte sanitaire, seront réservées une quinzaine de places pour les étudiants lors de la remise du scrutin à l’Assemblée nationale le 3 juillet prochain. Les participants seront tirés au sort afin de permettre à tous les étudiants d’assister à cette journée de débats et de remise de prix littéraires au sein de l’Assemblée.

Ce projet novateur a été organisé en partenariat avec l’Assemblée Nationale, l’ONG Electis, engagée dans l’amélioration des systèmes démocratiques mais aussi Vie-publique.

"30 ans 30 lois", "Lire la Société" 
https://www.lirelasociete.com/30-ans-30-lois

Voir aussi : "La politique… quoi ?"

30 ans 30 lois,politique,lois,législatif,assemblée nationale,lire la société,vote,étudiants,richard ferrand,frédérique vidal,caroline fourest,electis,ong,vie-publique,vote électronique,journée du livre politique

Tenez-vous informés de nos derniers blablas
en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

Likez, partagez, twittez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

Écrire un commentaire

Optionnel