Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Yonne célèbre les 150 ans de Colette

2023 marque les 150 ans de Colette, l’une des plus grandes femmes de la littérature français. L’Yonne, son département d’origine, est bien décidé à fêter celle qui est née le 28 janvier 1873, à Saint-Sauveur-en-Puisaye dans l'Yonne.

Tour à tour auteure, mime, comédienne, journaliste, elle laisse à la littérature française sa manière exceptionnelle d'évoquer son émerveillement de la nature et ses émotions de jeunesse. Colette fait partie de ces personnalités ayant inévitablement marqué et inspiré l'Yonne. Pour célébrer son nom et son travail, de nombreux événements auront lieu tout au long de l'année dans le Département.

Deux sites incontournables, portant son nom, rendront hommage à la femme de lettres : le Musée Colette, ouvert en 1995 et agréé Musée de France, et la Maison Natale de Colette, là où elle vécut une enfance heureuse et libre. La maison natale de Colette, située à Saint-Sauveur, est ouverte au public et offre un véritable voyage dans le temps. Restituée à l'identique, de la bibliothèque aux bibelots, du jardin potager à sa petite chambre, on entre littéralement dans le quotidien de l'écrivain et dans l'ambiance d'une maison bourgeoise à la fin du XIXe siècle. 

De Paris à Granville, en passant par Dijon et bien sûr Saint-Sauveur-en-Puisaye

Outre le Musée Colette et sa Maison Natale, les touristes et les passionnés de l’auteure de Sido pourront suivre le Sentier Colette de Saint-Sauveur-en-Puisaye.

Des événements ad hoc ponctueront l’année 2023 : le 28 janvier, un buste en bronze, réalisé par Nacera Kainou, sera inauguré le matin du jour de l'anniversaire, et permettra ainsi d'ouvrir l’Année Colette. Ce buste sera installé dans le jardin qui fait face à la Maison natale de Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye. Le peintre Jean-Loup Othenin-Girard remettra au Musée Colette une série d'œuvres consacrées à Colette. L'après-midi, un hommage sera rendu par l'Institut de France, Quai Conti à Paris, avec des conférences de grands spécialistes de Colette, des lectures et un salon du livre.

Le 13 janvier, le vernissage d'une exposition « Colette, écrire, pouvoir écrire » aura lieu à la fondation Vera Michalski en Suisse, à côté de Genève. Cette exposition aura également lieu en septembre au Grand Palais à Paris.

D’autres événements auront lieu, de Paris à Granville, en passant par Dijon et bien sûr Saint-Sauveur-en-Puisaye.

"Les 150 ans de Colette célébrés dans l’Yonne"
https://www.yonne.fr
https://www.facebook.com/museecolette89
http://www.maisondecolette.fr

Voir aussi : "Commémoration de la naissance de La Fontaine"

Photo © F. Maget

Tenez-vous informés de nos derniers blablas
en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

Likez, partagez, twittez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

Écrire un commentaire

Optionnel