Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Commémoration de la naissance de La Fontaine

C’est sans doute le poète français le plus connu, celui en tout cas dont les textes sont appris dès l’enfance et restent en tête toute la vie : Jean de La Fontaine. On fête cette année les 400 ans de sa naissance.

Voilà une commémoration qui devrait faire l’unanimité, au contraire d’un certain empereur mort à Sainte-Hélène. Mais passons.

La ville de Château-Thierry, qui a vu naître le célèbre fabuliste, mais aussi le Département de l’Aisne, proposent tout un programme passionnant autour de l’écrivain, dont l’œuvre ne se limite pas qu’à ses célèbres fables. Le parrain de ces événements est l’écrivain Amin Maalouf, membre de l’Académie Française.

Plus de 230 projets culturels dans l’Aisne ont déjà été labellisés. La majeure partie se déroulera cet été. Un peu comme un road-trip à remonter le temps pour fêter le fabuliste, dont Château-Thierry est particulièrement fier. Et il y a de quoi !

La poésie et l’art vivant seront à l’honneur, avec le Concours international de Fables, un week-end des "Rencontres poétiques" entièrement dédié à la poésie (du 2 au 4 juillet) et 3 jours de festivités à l’occasion des traditionnelles fêtes Jean de La Fontaine (du 25 au 27 juin).

Voilà une commémoration qui devrait faire l’unanimité

Le Conseil Départemental de l’Aisne a concocté un grand spectacle prévu le 10 Juillet en clôture des "fêtes de Jean de La Fontaine" à Château-Thierry. Il sera ensuite proposé lors de plusieurs représentations gratuites sur le site d’Axo’Plage à Monampteuil.

Les expositions ne seront pas en reste : créations contemporaines, illustrations, photos, rétrospectives, hommages et clins d’œil, à l’exemple de cette exposition présentant des scènes de fables en Lego® au Musée Jean de La Fontaine de Château-Thierry. Hormis des visites guidées dans la fameuse cité de l'Aisne, signalons aussi des conférences et des colloques autour de La Fontaine philosophe, son influence sur les arts ou encore, plus étonnant, une conférence sur La Fontaine et Proust.

La programmation de l’année 2021 sera également marquée par plusieurs créations en l’honneur du poète : un timbre par La Poste, une pièce de monnaie par la Monnaie de Paris, la médaille du Département de l’Aisne, une œuvre monumentale à Château-Thierry ou encore une rose Jean de La Fontaine par Meilland. Créations encore avec pléthore de présentations contemporaines (livres illustrées, bandes dessinées), de clips, de courts-métrages et de spectacles que viendront compléter des spectacles, des ateliers et des animations pour les enfants.

Alors, champagne, Monsieur Jean de la Fontaine ! Ça tombe bien : 10 % du vignoble champenois est planté dans l’Aisne. 

Célébration des 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine (Aisne)
https://400ans.museejeandelafontaine.fr
https://www.jaimelaisne.com

Voir aussi : "Les Fabuleuses"
"Napoléon, l’homme qui ne meurt jamais"

Photo : Georges_Envi©Amin-Toulors

Tenez-vous informés de nos derniers blablas
en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

Likez, partagez, twittez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

Écrire un commentaire

Optionnel