Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La critique n’est pas aisée, l’art est difficile

On connaît bien sûr, au moins de réputation, l’émission de critiques Le Masque et la Plume, diffusée chaque dimanche sur France Inter. Beaucoup moins connu, le programme, proposé également par Radio France, La Grande Table critique, s’intéresse elle aussi à l’actualité du cinéma, du théâtre, des livres, des séries, des expositions mais aussi de musiques. Cela se passe sur France Culture, chaque vendredi en milieu de journée. Un tel éclectisme, voilà qui ne pouvait qu’intéresser Bla Bla Blog.  

Nous sommes partis du côté de chez Lucile Commeaux, aux commandes de cette émission radio, également disponible en podcast.

L’auditeur curieux sera d’autant plus captivé par cette Grande Table que chaque critique (avec deux journalistes invités) fait l’objet d’une discussion relativement brève d’un quart d’heure à vingt minutes. Nous nous sommes arrêtés sur plusieurs émissions : les pièces de théâtre Les Producteurs d’Alexis Michalik et Le Passé de Julien Gosselin, les films Madres Paralelas de Pedro Almodovar et La Fièvre de Petrov de Kirill Serebrennikov, les expositions Enfin le cinéma ! au Musée d'Orsay et Écrire, c’est dessiner à Pompidou – Metz et les séries Succession (dont la saison 3 vient de sortir) et Nona et ses filles de Valérie Donzelli.

Celles et ceux qui font une fixette sur le soi-disant élitisme de France-Culture en seront pour leurs frais

Celles et ceux qui font une fixation sur le soi-disant élitisme de France-Culture en seront pour leurs frais. Lucile Commeaux prend parti dans des conversations entre critiques qui peuvent être aussi enlevées que très partagées. Pensons aux éloges méritées (quoique nuancées) sur la série Succession, à comparer avec la série Nona et ses filles qui ne fait pas l’unanimité, loin de là.

L’auditeur sera tout autant passionné par les échanges sur le dernier James Bond, qui est l’occasion de poser sans doute la vraie question qui vaille : "Peut-on être britannique et sexy ?"

Le coup de cœur d’Anna Sigalevitch vient compléter ces émissions enlevées, curieuses et passionnantes.

C’est à suivre sur France Culture chaque vendredi, de 12 heures à 12 heures 30 et de 13 heures à 13 heures 30.

La Grande Table critique, présentée par Lucile Commeaux
France Culture, le vendredi de 12H à 12H30 et de 13H à 13H30
https://www.franceculture.fr/emissions/la-critique

Voir aussi : "Ton univers impitoyable"
"Oh pop pop !"

Tenez-vous informés de nos derniers blablas
en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

Likez, partagez, twittez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

Écrire un commentaire

Optionnel