Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’occase de Noël

D’après une étude récente de Momox, le leader européen de l’achat-vente en ligne d’articles culturels d’occasion, 30 % des jeunes Français envisageraient d’offrir un cadeau de seconde main.

Voilà une enquête qui tombe bien en cette période pré-Noël. Si le budget moyen des Français pour les cadeaux de Noël reste stable, avoisinant ainsi les 130 € par foyer, la hausse des prix, elle, se poursuit. À ce titre, le poste de dépense pour les jouets de Noël devrait augmenter de 6 % (Étude cabinet Junior City – King Jouet), celui de l’habillement de 3 % (Étude pouvoir d’achat – Que choisir) alors que les loisirs coûteront 4 % plus cher. Pas question pour autant de faire une croix sur les traditionnels cadeaux de Noël.

Momox révèle que, par contre, les pratiques de consommation des Français tendent à faire bouger les habitudes. L’"occase" tend à être de moins en moins honteuse, y compris pour les cadeaux de fin d’année. Ainsi, on apprend que 30 % des 18-24 ans envisageraient d’offrir un cadeau de seconde main pour une fête ou un anniversaire, qu’acheter des cadeaux moins chers demeure la principale motivation pour 37 % des personnes interrogées, que près de 38 % des Français ont déjà revendu un cadeau reçu et que 51 % des 25-34 ans ont déjà revendu leurs cadeaux. Shocking !

51 % des 25-34 ans ont déjà revendu leurs cadeaux. Shocking !

Il semble qu’acheter moins cher demeure le critère numéro un pour 37 % des personnes interrogées mais, pour autant, dénicher un cadeau original constitue la principale motivation pour 32 % des acheteurs.

"Si les fêtes de fin d'année sont pour beaucoup synonymes de partage et de joie, elles sont aussi et surtout source de grandes dépenses. C’est pourquoi, repenser sa façon de consommer en cette période de l’année et dans le contexte actuel, devient une nécessité. Ainsi, privilégier des achats d’articles de seconde main pour les déposer sous le sapin, s’inscrit dans une démarche durable à la fois pour la planète mais aussi pour le portefeuille des Français !", commente Heiner Kroke, CEO de Momox.

Étude Recommerce – fêtes de fin d’année et pouvoir d’achat
Momox
https://www.momox.fr

Méthodologie : étude Les Français & le ReCommerce commanditée par momox et réalisée par 4media Group via un questionnaire en ligne entre le 30 et le 31 mai 2022, auprès d’un échantillon de 2 500 adultes âgés de 18 ans et plus et représentatif de la population française.

Voir aussi : "Paris, parmi les championnes du monde musicale"

Photo : Pexels - Valeria Boltneva

Tenez-vous informés de nos derniers blablas
en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

Likez, partagez, twittez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

Écrire un commentaire

Optionnel