Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une histoire, une histoire, une histoire...

Pin it!

Raconte_moi_ l'histoire.jpgL'Histoire n'est pas forcément cette matière ennuyeuse, bourrée de dates, de tableaux généalogiques, de cartes incompréhensibles ou de batailles en veux-tu en voilà ! La preuve ? Le blog Raconte-moi l'histoire, intelligent et impertinent, qui nous propose de visiter les périodes de notre Histoire, de l'Antiquité au XIXème siècle. 

Ce site est l'oeuvre d'une jeune blogueuse, Marine, qui affirme aimer "beaucoup l'histoire et encore plus dire des gros-mots" (sic). Depuis 2013, elle choisit de nous parler de personnages, de faits de civilisations et d'événements aussi variés que le roi Dagobert, la peine de mort, Frédégonde (la serial killer mérovingienne), le procès de Fouquet ou encore la vie ouvrière au XIXe siècle. 

Ici, pas de chroniques longues comme le bras et ennuyeuses mais des articles virevoltants aux sujets souvent légers, truffés de bons mots, de digressions et surtout documentés et illustrés avec soin (un certain nombre d'illustrations sont l'oeuvre de l'auteur elle-même).

L'internaute, tutoyé tout au long de ces chroniques, a la sensation de ne pas être dans un cours mais plutôt d'écouter une amie lui parler simplement de la grande Histoire et des petites histoires. Le tout dans un style moderne qui ne lésine pas sur les expressions populaires - et djeuns. 

Voici un petit extrait représentatif pour vous mettre l'eau à la bouche (billet "On rigole pas chez les Romains : peine de mort et autres châtiments qui font mal") :

"Le culeus, imagine, t’as tué ton père, ou ta mère, ou les deux. Déjà, c’est pas bien malin, t’avais qu’à te barrer de la maison s’ils te gonflaient. Mais c’est trop tard, et en plus tu te fais pécho. On va te punir. Dans un premier temps tu es fouetté jusqu’au sang sur la place publique, t’en ressors bien amoché mais t’es encore en vie, c’était plutôt pour le spectacle. Le sang qui jaillit de ton corps à chaque coup de fouet, moi perso, j’adore..." 

C'est ton blog que l'on adore, Marine !

http://www.racontemoilhistoire.com

Commentaires

  • Olala, merci !

Les commentaires sont fermés.