Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Histoires extraordinaires

Pin it!

Une voix de baryton qui vient vous surprendre tôt le matin. Un chroniqueur grave et sérieux qui vous cueille à potron-minet entre un horoscope que vous écoutez d’une oreille distraite et des bribes de sketchs de Nicolas Canteloup. Ce sont ces Histoires extraordinaires auxquels ont droit les lèves-tôt de cet été sur Europe 1.

Histoires extraordinaires ou contes ? En vérité, les quatre minutes que propose le journaliste Marc Messier a tout de ces émissions populaires, modestes mais exigeantes qui sont autant de portes ouvertes sur des sujets méconnus, oubliés ou réputés réservés à des connaisseurs. Marc Messier est un vulgarisateur né qui, en quelques minutes, porté par une conviction sans fard, une diction impeccable et surtout une écriture ciselée, sait happer l’attention de l’auditeur encore embrumé par une nuit de sommeil, et à peine réveillé par le café chaud.

Marc Messier raconte durant cet été quelques destins exceptionnels : celui de Lewis Wallace, général américain raté de la guerre de Sécession qui connaîtra la gloire avec le best-seller Ben-Hur, celui d’Anne Pingeot, la maîtresse discrète, passionnée et blessée de François Mitterrand, celui d’Anne Germain, l’inoubliable voix de Catherine Deneuve dans Les Demoiselles de Rochefort ou encore celui de Sharbat Gula, l'Afghane aux yeux verts immortalisée en 1984 par le photographe américain Steve McCurry pour le National Geographic.

Mais les Histoires extraordinaires proposées sur Europe 1 ce sont aussi ces tableaux romancés, reconstitutions ou hommages : ceux du capitaine Haddock, de Lucy l'australopithèque ou de nos "ancêtres les Gaulois." L’occasion pour le conteur de redonner vie à ces personnages réels, imaginaires ou rêvés, et surtout extraordinaires.

Les Histoires extraordinaires de Marc Messier, Europe 1, toute la semaine, 5H42 – 5H45
http://www.europe1.fr/emissions/les-histoires-extraordinaires

Les commentaires sont fermés.