L’univers entier en quelques minutes (20/01/2026)
En 2025, Stéphane Michot, dont nous avions parlé à l’occasion de la sortie de ses Minutes du Soir, ressortait Seiler, une œuvre de 2015.
À l’instar de son dernier opus, le compositeur et pianiste fait le choix de la concision, pour ne pas dire de l’épure. Le titre Sur le nom Deborde, qui ouvre l’EP, s’écoute comme une marche étrange et douloureuse, comme désarticulée. Bien différent est la pièce suivante, Anfänglich. Écrite avec soin et précision, elle renoue avec l’harmonie, proposant en moins de deux minutes tout un univers. Pour ces deux œuvres, le compositeur parle d’une écriture à partir d’un "alphabet musical".
Pudiques, courtes et sensibles
Stéphane Michot propose ses Trois regards, une œuvre de notre époque que l’on pourrait qualifier de sonate en trois mouvements alliant néoclassique et contemporain. Le Prélude séduira par son souffle néoromantique que Yann Thiersen n’aurait pas renié.
La deuxième partie de Trois regards, Klavierstück, commence par un retour à composition contemporaine XXe siècle, sans pour autant laisser l’harmonie complètement sur le chemin.
Le poète parle vient clore ces Trois regards. Stéphane Michot montre qu’il excelle dans l’écriture de pièces pudiques, courtes et sensibles. En 2015, il dévoilait déjà son univers singulier et attachant. Il est temps d’enfin le découvrir.
Stéphane Michot, Seiler, 2025
https://www.facebook.com/StefaneMC
https://www.etsy.com
Voir aussi : "Minute, un peu de Stéphane Michot"
© 2025 Indésens Calliope Records
Tenez-vous informés de nos derniers blablas
en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.
Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !
00:00 Écrit par Bruno Chiron | Tags : contemporain, musique contemporaine, piane, stéphane michot, stephane michot, ep | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | | |