Road movie in mobile (19/01/2026)

Attention : choc émotionnel et visuel pour cet album hors-norme.

Sorti il y a quelques mois, Detroit Roma de la dessinatrice Elene Usdin et du scénariste Boni (éd. Sarbacane), et ses 350 pages doit se lire avec patience et sans découragement. Au fur et à mesure des séquences – le terme de "séquence" est d’autant plus approprié que le cinéma tient une grande place – le lecteur ou la lectrice finit par prendre conscience de ce qui se joue, avec notamment ces deux personnages principaux, singuliers et atypiques.

Detroit Roma s’ouvre sur un motel, au cœur d’une Amérique pauvre. Nous sommes en 2015. Becki, la black androgyne et Summer, la blonde filiforme, font une halte au cours d’un périple qui doit les mener loin de Détroit d’où elles sont originaires. Direction : Roma, non pas en Italie mais en Géorgie. Mais quelle est leur histoire, qu’est-ce qui les unit et, surtout où vont-elles et pourquoi ?

Récit d’une fuite, cette incroyable BD est aussi une histoire familiale

Detroit Roma a pour cadre l’Amérique des plus pauvres et en particulier la ville de Détroit, sinistrée et en proie à une catastrophe écologique et sanitaire – savamment mis sous couvert.

On entre avec prudence dans ce road movie, d’abord frappant par sa facture et les inventions graphiques d’Elene Usdin. Les couleurs pastels du voyage des deux amies côtoient les planches en noir et blanc parlant du passé des deux protagonistes. Entre chaque séquence, la dessinatrice a inclus des crayonnés, ceux précisément de Becki qui ne quitte jamais son carnet de dessins ni ses crayons.

Récit d’une fuite, cette incroyable BD est aussi une histoire familiale où le cinéma est omniprésent. Les auteurs scandent l’album de référence au cinéma : Wim Wenders, David Lynch, Pasolini, Fellini ou Ridley Scott. Véritable message de compassion pour les délaissés du libéralisme, ce livre est aussi un grand cri d’amour pour le cinéma. Inratable.

Elene Usdin & Boni, Detroit Roma, éd. Sarbacane, 2025, 352 p.
https://editions-sarbacane.com/bd/detroit-roma
https://www.eleneusdin.com
https://www.facebook.com/elene.usdin

Voir aussi : "18 ans + 18 années"

Tenez-vous informés de nos derniers blablas
en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

00:00 Écrit par Bruno Chiron | Tags : bd, bande dessinée, boni, elene usdin, detroit roman, road movie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |