Un badge, ça ne se perd pas ! (08/09/2025)
Au départ de La Faute (éd. Delcourt), une bande dessinée sortie en 2014 et qui est à découvrir ou redécouvrir, il y a un reportage du journaliste Michaël Sztanke, parti en Corée du Nord, l’un des pays le plus fermé de la planète. À l’époque, le dictateur Kim Jong-un vient de succéder à son père Kim Jong-il. Des doutes existent à l’époque sur la destinée du frère ennemi – et communiste – de la Corée du Sud comme sur les compétences et les projets du jeune autocrate, devenu depuis "le meilleur ami" de Poutine.
En filigrane de la BD de Michaël Sztanke (au scénario et aux photos) et d’Alexis Chabert (au dessin), il y a donc l’arrivée d'une équipe de journalistes venus regarder, étudier puis rendre compte de la vie dans un pays intoxiqué par la propagande de Kim Jong-un. Cependant, le personnage central est fictif : il s’agit de Chol Il, un guide touristique aux ordres du pouvoir communiste, chargé de guider et surtout surveiller les deux journalistes français. Or, Chol Il a un souci : il a perdu son badge officiel. Pour cet incident banal, il risque gros, lui comme sa famille. Et même très gros !
L’engrenage due à un anodin – et officiel – badge
Il y a quelques années, Fabco avait imaginé une fable burlesque sur une carte de fidélité perdue dans notre beau pays. Cette autre histoire d’un objet anodin égarée devient ici un drame absurde, imaginé mais hautement crédible. "On n’égare pas son badge", relate Michaël Sztanke dans la postface, rapportant la remarque sèche d’un officiel.
Dans cette aventure kafkaïenne, Chol Il fait figure de complice du régime mais aussi de victime dans un pays redoutable et violent. L’engrenage du à un anodin – et officiel – badge devient un drame épouvantable. Nous étions en 2014 à la sortie de la bande dessinée. Depuis, les choses ne se sont pas améliorées, loin s'en faut.
Michaël Sztanke et Alexis Chabert, La Faute, une vie en Corée du Nord,
éd. Delcourt, coll. Mirages, 2014, 112 p.
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-la-faute...
Voir aussi : "L'interview (qui tue)"
Tenez-vous informés de nos derniers blablas
en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.
Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !
00:00 Écrit par Bruno Chiron | Tags : corée du nord, coree, coree du nord, bd, bande dessinée, michael sztanke, alexis chabert, kim jong il | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |