Timbre Giacometti (29/01/2026)

Il y a 60 ans, disparaissait l’artiste contemporain Alberto Giacometti, devenu célèbre grâce à ses sculptures filiformes, et en particulier à une œuvre emblématique Homme traversant une place par un matin de soleil. C’est précisément cette création qui illustre le nouveau timbre émit en ce début de janvier par La Poste.

Le style de Giacometti est reconnaissable entre tous, même si l’on n’est pas spécialiste : des silhouettes allongées, presque squelettiques, des visages émaciés, des lignes épurées, réduites presque au simple dessin. Voilà qui fait des sculptures de Giacometti des représentations métaphysiques de la condition humaine. On reste toujours subjugués par ces œuvres appelant à la réflexion et à la méditation. Elles couronnent une carrière longue, diverse, entre la peinture, le dessin, la sculpture et la gravure.

Lorsqu’Alberto Giacometti meurt en 1966, il a établi un style qui le démarque de ses contemporains, lancés dans les prémices du pop art, du minimalisme, de l’art conceptuel. Il reste un maître absolu du XXe siècle. Il était logique que La Poste lui rende hommage. 

Timbre "Alberto Giacometti", La Poste
Création du bloc :  Pierre Albuisson
Gravure : Sarah Lazarevic
Impression : taille-douce
Présentation : 9 timbres à la feuille Tirage : 610 200 exemplaires
Valeur faciale : 3,10 € Lettre Verte 100g
Conception graphique timbre à date : Pierre Albuisson
https://www.lecarredencre.fr
https://www.laposte.fr

Voir aussi : "Dora Maar timbrée"

Création Pierre Albuisson d'après photo Christie's / Artothek / La Collection, Homme traversant une place par un matin de soleil - 1950 © Succession Alberto Giacometti / Adagp, Paris 2026. Gravure Sarah Lazarevic. Contour de feuille : création Pierre Albuisson. Lampe modèle "tête" vers 1933-1934, Grande femme I, 1960, Le couple, 1926, L'objet invisible, 1934-1935, Lampadaire modèle "à godets", vers 1933-1934, Femme qui marche I, 1932, Tête de jeune fille avec une tresse (Ida), 1926, d'après © Succession Alberto Giacometti / Adagp, Paris 2026 

Tenez-vous informés de nos derniers blablas
en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

00:02 Écrit par Bruno Chiron | Tags : timbre, la poste, giacometti, albuisson, lazarevic, sculpture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |