Sans modération (25/04/2023)

Au départ, Les Gouttes de Dieu est une série de mangas de Tadashi Agi et  Shū Okimoto. En tout, 70 tomes ont été publiés, formant un cycle inattendu autour du vin et de l’œnologie. Sort en ce moment l’adaptation télé de ce manga. La série créée par Quoc Dang Tran célèbre aussi les liens forts et passionnés entre la France et le Japon.  Première entorse de cette version filmée des Gouttes de Dieu, les scénaristes ont choisi une Française – et non pas un Japonais, comme dans le manga d’origine.

Camille Léger, jeune Parisienne, ex petite génie en œnologie, est en froid avec son père depuis des années, lorsque ce dernier l’appelle de Tokyo pour réclamer sa présence. L’homme est très malade. Lorsque sa fille accepte de le rejoindre, il vient tout juste de mourir. Au Japon, l’ouverture du testament, ayant en jeu un superbe appartement tokyoïte de plusieurs millions d’euros et surtout une collection de grands crus unique au monde, prévoit une clause inattendue : la fortune d’Alexandre Léger reviendra soit à sa fille, soit à son fils spirituel, Tomine Issei, au terme d’un concours de dégustation de vin en trois manches. Or, ce Japonais a un palais exceptionnel, tandis que Camille a fait une croix définitive sur l’œnologie. 

Comment rattraper le temps perdu et renouer avec son passé

Les deux premiers épisodes des Gouttes de Dieu, passionnants de bout en bout, indiquent clairement l’enjeu de ce testament d’un excentrique : comment rattraper le temps perdu et renouer avec son passé. Le cœur de la série, c’est bien sûr le vin, et en particulier les crus français.

Cette création internationale fait une série de va-et-vient entre la France et le Japon. La fortune de l’œnologue et créateur d’un guide des vins renommé parvient à être – presque – secondaire dans une histoire qui allie astucieusement liens familiaux, passions réfrénés (soit par Camille, soit par la mère et le grand-père de Tomine) et plongée dans le milieu de la viticulture (avec mention spéciale pour Gustave Kervern, en propriétaire de domaine faussement bourru et vrai sensible).

Les deux premiers épisodes campent efficacement l’héroïne, d’abord fâchée à mort avec son père, avant de trouver dans son exil au Japon une raison d’espérer.

À partir du deuxième épisode, a lieu la formation accélérée pour permettre à Camille de retrouver ses connaissances, ses réflexes mais aussi ses goûts. Pour cela, les créateurs de la série ont opté pour les mêmes idées que les mangas : faire de la dégustation un voyage intérieur où se mêlent images, sensations et rêves éveillés.    

Une série à déguster sans modération.*

Les Gouttes de Dieu, une mini-série dramatique américano-franco-japonaise de Quoc Dang Tran, avec Fleur Geffrier, Tomohisa Yamashita, Stanley Weber Gustave Kervern et Cécile Bois, saison 1, 8 épisodes, 2023, Apple+, France Télévision
Tadashi Agi & Shu Okimoto, Les Gouttes de Dieu, tome 1, éd. Glénat, 2008, 240 p.
https://www.glenat.com/les-gouttes-de-dieu/les-gouttes-de...
https://www.hulu.jp/static/drops-of-god
https://www.francetvinfo.fr

Voir aussi : "La cavalière du désert" 
"Retenez-moi ou je fais un malheur"

Tenez-vous informés de nos derniers blablas
en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

Likez, partagez et instagramez les blablas de Bla Bla Blog !

* L'alcool est à boire avec modération

01:00 Écrit par Bruno Chiron | Tags : 神の雫, gouttes de dieu, quoc dang tran, série-mini-série, vin, oenologie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |